LA LE­VÉE SUP­PLÉ­MEN­TAIRE

Le Journal de Quebec - Weekend - - TOURISME - Robert La­tu­lippe

Le bridge du­pli­ca­ta est très dif­fé­rent du bridge à robre pra­ti­qué à la mai­son. Dans ce pre­mier cas, une seule le­vée sup­plé­men­taire peut vous don­ner la meilleure marque de la salle. Ob­ser­vez à ce su­jet une main jouée ré­cem­ment au Club de bridge Le Mes­nil. Un seul dé­cla­rant a réus­si 10 le­vées.

Don­neur : Nord. Nord-Sud vul­né­rables. (1) main de sans-atout avec 15-18 PH et

un ar­rêt des piques (2) trans­fert à coeur

En­tame : 10 de car­reau. D’en­trée de jeu, le dé­cla­rant laisse fi­ler l’en­tame vers son va­let de car­reau. Il en­chaîne en­suite avec l’as de coeur, sui­vi d’un coeur pour le roi, cons­ta­tant l’heu­reux par­tage de la cou­leur d’atout.

Il ap­pelle alors un pe­tit pique du mort et dé­cide de du­quer quand Est four­nit le 10. Ouest prend for­cé­ment la le­vée avec son as et re­vient car­reau. Cette fois, Sud gagne de l’as car­reau. Il pour­suit avec la dame de car­reau. Voyez la suite s’il ne prend pas cette le­vée du roi. Il ne peut re­prendre la main pour pla­cer Ouest en main à coeur et le for­cer à ou­vrir les trèfles après avoir éli­mi­né les autres cou­leurs.

La dame de car­reau est donc cou­verte par le roi et le dé­cla­rant coupe alors son der­nier car­reau. Quand il joue son roi de pique, le flanc gauche n’a au­cun in­té­rêt à cou­per. Il dé­fausse donc un trèfle. Tou­te­fois, Sud coupe en­suite un pique du mort et donne la main en coeur à Ouest qui doit ou­vrir les trèfles et don­ner, à son grand déses­poir, une dixième le­vée au clan Nord-Sud.

Cette dixième le­vée semble ba­nale. Pour­tant, elle dé­coule d’un plan de jeu ab­so­lu­ment épous­tou­flant. D’ailleurs, elle donne tous les points de match à l’équipe Nord-Sud. Com­pre­nez-vous que jouer une telle main à la mai­son entre quatre amis, n’a pas le même im­pact. Ce­la vous donne sim­ple­ment 90 points pour la manche et 30 points de bo­ni.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.