HEF­NER : beau­coup plus qu’un Play­boy

Le Journal de Quebec - Weekend - - NOUVELLES -

Si je vous dis Hugh Hef­ner, vous pen­sez au mon­sieur en py­ja­ma en soie, dans son ma­noir Play­boy, avec ses sept blondes aux gros seins? Mais Hef­ner est aus­si un brillant in­tel­lec­tuel, qui s’est bat­tu pour la li­ber­té d’ex­pres­sion, pour l’éga­li­té entre les Noirs et les Blancs et pour le droit des femmes.

Dans le do­cu­men­taire Hugh Hef­ner : Play­boy, Ac­ti­vist and

Re­bel (fi­nan­cé par Té­lé­film) qui a pris l’af­fiche hier, la réa­li­sa­trice os­ca­ri­sée Bri­gitte Ber­man trace un por­trait fas­ci­nant de cet homme contro­ver­sé. Elle a eu ac­cès à toutes ses archives per­son­nelles et elle a me­né de longues en­tre­vues avec le prin­ci­pal in­té­res­sé qui porte un re­gard lu­cide sur son mé­tier. « On m’a ac­cu­sé de ré­duire les femmes à des ob­jets sexuels. Mais ce sont (aus­si) des ob­jets sexuels. Si­non, on ne se re­pro­dui­rait pas! » Au-de­là des cli­chés sur les

play­mates et les cen­ter­folds, c’est le cô­té en­ga­gé de Hef­ner qui est mis ici en lu­mière. Qui se rap­pelle que dans Play­boy, il a don­né la pa­role à des au- teurs qui étaient sur la liste noire pen­dant la chasse aux sor­cières du mac­car­thysme? Qu’il a été le pre­mier à pu­blier Fah­ren­heit 451, de Ray Brad­bu­ry, dont au­cun éditeur ne vou­lait? Qu’il a payé un avo­cat à l’hu­mo­riste Len­ny Bruce ar­rê­té par la po­lice pour in­dé­cence? Qu’il s’est bat­tu pour que les Noirs puissent en­trer dans les Play­boy Clubs du sud des États-Unis au mo­ment de la sé­gré­ga­tion? Qu’il a ai­dé à faire chan­ger la loi sur la pos­ses­sion de drogues douces? Qu’il or­ga­ni­sait des ren­contres bi­men­suelles avec des in­tel­lec­tuels? Qu’il a don­né une vi­si­bi­li­té aux plus grands mu­si­ciens de jazz noirs dans son émis­sion de té­lé Play­boy’s Pen­thouse?

SES LUTTES

Comme il le dit à ses Play­mates : « Sans vous, j’au­rais été l’éditeur d’un ma­ga­zine lit­té­raire! » Et comme le dit l’ani­ma­teur Bill Ma­her : « Il y a au­jourd’hui plein de gens aux É.U. qui jouissent de li­ber­tés sans sa­voir qu’elles sont le ré­sul­tat de luttes me­nées par Hugh Hef­ner. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.