Les hauts et les bas de Joan Ri­vers

Le Journal de Quebec - Weekend - - NOUVELLES - Sophie Du­ro­cher sdu­ro­cher@jour­nalmtl.com

Joan Ri­vers est aus­si connue pour ses chi­rur­gies plas­tiques que pour son hu­mour vul­gaire. Mais c’est une for­mi­dable bête de scène qui, à 75 ans, est en­core prête à tout pour faire rire son pu­blic.

Dans le do­cu­men­taire Joan Ri­vers : A Piece of Work, on suit pen­dant un an la vie chao­tique de cette pion­nière du stand up. Un jour, elle doit se battre pour ob­te­nir des en­ga­ge­ments et est prête à se faire ar­ra­cher toutes les dents pour une pub de den­tiers. Puis le len­de­main, elle sort ga­gnante d’une té­lé­réa­li­té et tout le monde lui court après pour l’en­ga­ger. Ja­mais on n’a aus­si bien ré­su­mé en une heure et de­mie les mon­tagnes russes de la cé­lé­bri­té.

Joan Ri­vers a tou­jours eu un cu­lot ex­tra­or­di­naire : elle fai­sait des blagues sur l’avor­te­ment à une époque où c’était même ta­bou de pro­non­cer le mot. On la dé­couvre gé­né­reuse (ap­por­tant des re­pas aux in­va­lides à l’Ac­tion de grâce) et pro­fes­sion­nelle (elle conserve dans d’im­menses fi­lières toutes ses blagues écrites sur des pe­tits car­tons).

Mais sur­tout, on dé­couvre une ar­tiste amou­reuse de son mé­tier et prête à le faire… jus­qu’à 100 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.