LA PA­ROLE AUX LECTEURS

Le Journal de Quebec - Weekend - - TECHNO POUR TOUS -

QUES­TION DE GIL­BERT « Je me de­man­dais... J’en­vi­sage d’ache­ter un iPad. Est-ce une bonne ma­chine pour sur­fer sur le Net par rap­port à un pe­tit net­book? »

C’est vrai­ment se­lon l’uti­li­sa­tion que vous comp­tez en faire. Le iPad est un ou­til spé­cia­li­sé, très pra­tique pour consul­ter ra­pi­de­ment des pages Web. Très lé­ger en dé­pla­ce­ment, à la mai­son je le laisse sou­vent dans la cui­sine pour m’évi­ter de me dé­pla­cer vers l’or­di­na­teur. La na­vi­ga­tion Web est éton­nam­ment fluide et l’au­to­no­mie de la pile est vrai­ment in­croyable (10 heures). Mais le iPad ne per­met pas de voir des sites en Flash, ce qui peut être em­bê­tant... Les net­books, dont plu­sieurs mo­dèles sont moins coû­teux qu’un iPad, sont plus po­ly­va­lents : ils ont un vrai cla­vier, des ports USB, un disque dur de plus grande ca­pa­ci­té. Pour ne pas être dé­çu du iPad, il faut bien connaître ses be­soins !

QUES­TION DE JEAN-ROBERT « Bon­jour ! Un or­di­na­teur de bu­reau ou un por­table doit-il être fer­mé après chaque uti­li­sa­tion et ou­vert de nou­veau lorsque nous en avons be­soin dans la jour­née? Doit-il être fer­mé pour la nuit? J’ai re­mar­qué que beau­coup de mes amis font leurs mises à jour la nuit sur leurs or­dis de bu­reau. »

Il y a deux bonnes rai­sons d’éteindre son or­di­na­teur quand on ne l’uti­lise pas : l’éco­no­mie d’éner­gie et la sé­cu­ri­té (un or­di­na­teur éteint ne peut pas at­tra­per de vi­rus). Mais il n’y a pas de mal à lais­ser son or­di­na­teur al­lu­mé pour des rai­sons pra­tiques (mises à jour ou sau­ve­gardes pro­gram­mées la nuit, té­lé­char­ge­ments en cours) ou sim­ple­ment quand on n’a pas en­vie d’at­tendre que son or­di­na­teur dé­marre le ma­tin! Pen­sez à le mettre en mode veille après un cer­tain temps.

QUES­TION DE MI­CHEL « Mon fils m’a ins­tal­lé un rou­teur d-Link sans fil et l’ap­pa­reil chauffe un peu. J’ai pris l’ha­bi­tude de le dé­con­nec­ter le soir, est-ce que ça peut en­dom­ma­ger l’ap­pa­reil? »

Non, ça ne de­vrait pas. Vous pou­vez aus­si es­sayer de pla­cer le rou­teur dans un en­droit dé­ga­gé et aé­ré, pour évi­ter qu’il sur­chauffe (le mien est sur le des­sus d’une bi­blio­thèque). Et un avan­tage d’éteind- re votre rou­teur la nuit : pen­dant ce temps, per­sonne ne peut uti­li­ser votre connexion sans fil.

QUES­TION DE PAS­CAL « J’ai un iPod Touch 3G et j’ai­me­rais sa­voir com­ment im­por­ter de la mu­sique de mon or­di­na­teur à mon iPod. La seule fa­çon que j’ai trou­vée, c’est par mes CD. »

Parce que per­sonne n’aime lire les ma­nuels d’ins­truc­tions, il y a d’ex­cel­lents vi­déos ex­pli­ca­tifs sur le site d’Apple. On y donne aus­si beau­coup de pe­tits trucs pra­tiques pour mieux pro­fi­ter de son ap­pa­reil... Ça vaut la peine d’y faire un tour!

www.apple.com/fr/itunes

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.