Les temps mo­dernes

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Isabelle Hontebeyrie

Jen­ni­fer Anis­ton et Ja­son Ba­te­man se par­tagent l’af­fiche de L’échange, comédie ro­man­tique qui prend l’af­fiche le 20 août.

L’idée de l’échange, ti­rée d’une nou­velle de Jeffrey Eu­ge­nides, est fort simple. Kas­sie, qua­dra­gé­naire dy­na­mique et cé­li­ba­taire, est prête à avoir un en­fant. Elle trouve le par­fait don­neur de sperme en la per­sonne de Ro­land (Pa­trick Wilson) et non de Wal­ly Mars (Ja­son Ba­te­man), son meilleur ami se­crè­te­ment amou­reux d’elle.

Lors de la soi­rée d’in­sé­mi­na­tion qu’or­ga­nise Deb­bie (Ju­liette Le­wis), ce der­nier change l’échan­tillon. Quand, sept ans plus tard, il tombe sur Kas­sie et son fils, il ne peut s’em­pê­cher de se de­man­der s’il en est le père.

EX­CEL­LENTE ANIS­TON

Dès le dé­but du pro­jet, les réa­li­sa­teurs Josh Gor­don et Will Speck sa­vaient qu’ils vou­laient que Jen­ni­fer Anis­ton (qui agit aus­si à titre de pro­duc­trice exé­cu­tive via sa nou­velle com­pa­gnie Echo Films) tienne le rôle prin­ci­pal. « Elle est ex­cel­lente dans les co­mé­dies et nous sa­vions aus­si qu’elle était une très bonne ac­trice, même si elle a ten­dance à être sous-es­ti­mée », confie Will Speck. Et pour Josh Gor­don, le choix s’im­po­sait de lui-même puisque la co­mé­dienne «choi­sit par­fois des per­son­nages dont l’his­toire est si­mi­laire à la sienne, ce qui ajoute une pro­fon­deur à son jeu».

De l’aveu même de l’ac­trice, ce n’est pas tant le fait qu’elle soit aus­si cé­li­ba­taire qui l’a convain­cue d’ac­cep­ter le rôle de Kas­sie, mais la mo­der­ni­té du su­jet. «C’est une comédie ex­trê­me­ment drôle, in­dique-t-elle. Mais c’est aus­si un film très émou­vant et j’es­père que ce­la per­met­tra aux spec­ta­teurs d’ap­prendre qu’il y a tou­jours d’autres op­tions. »

Pour Al­bert Ber­ger, l’un des pro­duc­teurs de L’échange, ce n’est pas Kas­sie qui est le per­son­nage prin­ci­pal de cette his­toire, mais plu­tôt Wal­ly, in­ter­pré­té par Ja­son Ba­te­man. « C’est l’his­toire de cet homme, qui réa­lise qu’il a de très forts sen­ti­ments qu’il n’a ja­mais ex­pri­més pour Kas­sie. C’est l’un de ces longs mé­trages dans les­quels le per­son­nage est en re­tard sur le pu­blic, où il réa­lise après coup ce dont se doutent les spec­ta­teurs de­puis le dé­but. »

Dès qu’on lui a of­fert le rôle, Ja­son Ba­te­man a sau­té sur l’oc­ca­sion, car lui et Jen­ni­fer Anis­ton sont amis de­puis des an­nées. « Ce­la a vrai­ment été sympa de tra­vailler en­semble, plus long­temps que les quelques scènes dans La rup­ture, dit-il. Jouer dans un film com­plet avec Jen a été aus­si agréable que je l’es­pé­rais et nous avons uti­li­sé notre ami­tié pour dé­ve­lop­per la fa­mi­lia­ri­té que par­tagent nos per­son­nages. »

TA­BLOÏDS AMÉ­RI­CAINS

Par ailleurs, et compte te­nu du su­jet du film, Jen­ni­fer Anis­ton se re­trouve en ce mo­ment dans la ligne de mire des ta­bloïds amé­ri­cains. Mais l’ac­trice ne s’en cache pas, si elle veut tou­jours des en­fants et es­père être mère un jour, elle n’a au­cune in­ten­tion de faire comme le per­son­nage de L’échange et de se ser­vir d’une poire à jus.

L’échange, de Josh Gor­don et Will Speck, avec Jen­ni­fer Anis­ton, Ja­son Ba­te­man, Pa­trick Wilson, Jeff Gold­blum et Ju­liette Le­wis, sort en salle le 20 août pro­chain.

Ja­son Ba­te­man in­carne un homme se­crè­te­ment amou­reux de sa meilleure amie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.