À LA REN­CONTRE DU CI­NÉ­MA IN­TER­NA­TIO­NAL

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - De­nise Mar­tel

Après avoir choi­si de faire une pause l’an der­nier, Les Percéides, le fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de ci­né­ma et d’art de Per­cé, pré­sente sa deuxième édi­tion du 19 au 21 août, avec une pro­gram­ma­tion étof­fée. Au me­nu, du ci­né­ma d’au­teur, d’ici et d’ailleurs.

Plus d’une ving­taine de films, courts et longs mé­trages, se­ront pro­je­tés en pre­mière gas­pé­sienne dans l’an­cien Centre d’in­ter­pré­ta­tion de la faune à Per­cé. Sor­ti en 2008 et après avoir été pré­sen­té dans une qua­ran­taine de fes­ti­vals dans le monde, À l’ouest de Plu­ton, réa­li­sé par Hen­ry Ber­na­det et Myriam Ver­reault, mar­que­ra le coup d’en­voi du fes­ti­val, le 19 août.

Tour­né en grande par­tie dans une po­ly­va­lente de Québec, le film nous plonge au coeur des in­ter­ro­ga­tions et des es­poirs de neuf jeunes sé­lec­tion­nés par­mi les étu­diants, qui jouent avec un na­tu­rel épous­tou­flant. Le film fait l’ob­jet de la pre­mière grande soi­rée-bé­né­fice pour le fes­ti­val Les Percéides.

FILMS PRI­MÉS DANS LE MONDE

Par­mi les autres films au pro­gramme, si­gna­lons Ajami, un film en­ga­gé et hu­ma­niste qui a mé­ri­té la Ca­mé­ra d’or au Fes­ti­val de Cannes de l’an der­nier. Sé­lec­tion­né pour l’os­car du meilleur film en langue étran­gère, Ajami as­so­cie un Is­raé­lien d’ori­gine juive à un Is­raé­lien d’ori­gine pa­les­ti­nienne dans un quar­tier chaud de Jaffa, près de Tel-Aviv, où co­ha­bitent des com­mu­nau­tés juive, mu­sul­mane et chré­tienne.

Sé­lec­tion­né à Cannes dans la sec­tion Un cer­tain re­gard, où il a rem­por­té le prix Re­gards jeune, Les amours ima­gi­naires, de Xa­vier Do­lan, se­ra pro­je­té en Gas­pé­sie pour la pre­mière fois. Éga­le­ment en pri­meur gas­pé­sienne, le très beau Les plages d’Agnès, de la Fran­çaise Agnès Var­da, do­cu­men­taire au­to­bio­gra­phique qu’elle a réa­li­sé pour ses 80 ans, lau­réat du cé­sar du meilleur film en France.

Dans un tout autre re­gistre, lui aus­si sé­lec­tion­né à Cannes en 2009, AIR DOLL, du réa­li­sa­teur ja­po­nais Hi­ro­ka­zu Kore-Eda. Le film met en scène, à Tokyo, une éton­nante his­toire d’amour et de sou­mis­sion entre une pou­pée gon­flée en si­li­cone et un homme de 40 ans dans un ap­par­te­ment sor­dide.

Par­mi les autres pre­mières aux Percéides, si­gna­lons La belle vi­site, un do­cu­men­taire de Jean-François Cais­sy, ori­gi­naire de Ma­ria, dans la baie des Cha­leurs, de même que Il était deux fois un jar­din, do­cu­men­taire de Phi­lippe Bay­laucq sur les jar­dins de Mé­tis, et Der­rière moi, deuxième long mé­trage du jeune réa­li­sa­teur qué­bé­cois Ra­faël Ouel­let.

Si­gna­lons éga­le­ment le très contro­ver­sé Ir­ré­ver­sible, de Gas­par Noé, avec Mo­ni­ca Bel­luc­ci et Vincent Cas­sel. Éga­le­ment au pro­gramme, une carte blanche à Dan­ny Len­non, pro­gram­ma­teur ré­pu­té de courts mé­trages, le pre­mier Ka­ba­ret Ki­no et une foule d’ac­ti­vi­tés au­tour des pro­jec­tions. Tous les ren­sei­gne­ments à www.per­ceides.ca.

PHOTO LES ARCHIVES

Les amours ima­gi­naires, de Xa­vier Do­lan, se­ra pro­je­té en Gas­pé­sie pour la pre­mière fois.

PHOTO LES ARCHIVES

Tour­né dans la ré­gion de Québec il y a près de trois ans, À l’ouest de Plu­ton ou­vri­ra Les Percéides, le 19 août, à Per­cé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.