ÉPA­TANTE TINAFEY

Elle n’est pas la plus belle et s’en moque éper­du­ment. À 40 ans, la co­mé­dienne amé­ri­caine Ti­na Fey est au som­met de sa car­rière. Reine de la comédie de­puis que triomphe 30 Rock, la sé­rie qu’elle a créée, écrite et dans la­quelle elle tient le rôle prin­ci­pa

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA -

Ti­na Fey ins­pire la com­pa­rai­son. On voit en elle Na­na Mous­kou­ri, à cause de la forme de son vi­sage, de ses lu­nettes et de sa des­cen­dance grecque du cô­té ma­ter­nel. On voit aus­si en elle Sal­ly Field, en rai­son de son al­lure de ga­mine éter­nelle, de sa pe­tite taille et de sa dé­vo­rante am­bi­tion.

On pense en­fin en la voyant à Ma­ry Ty­ler Moore, à cause de l’in­fluence que la co­mé­dienne des an­nées 1960 et 70 a exer­cée sur elle et du sta­tut de pion­nière qu’elles ont en com­mun. En ef­fet,

Fey a été ad­mise ra­pi­de­ment et en bas âge (25 ans) dans la pres­ti­gieuse équipe de l’émis­sion hu­mo­ris­tique Sa­tur­day Night Live, où elle de­vint la pre­mière femme scrip­teure en chef, en plus de connaître la gloire de­vant les ca­mé­ras grâce entre autres à ses imi­ta­tions dé­so­pi­lantes de Mo­ni­ca Le­wins­ki et Sa­rah Pa­lin.

« Les aven­tures de Ma­ry Ty­ler Moore (dans la comédie de si­tua­tion Les en­nuis de

Marie) ne por­taient pas tou­jours sur la drague et la re­cherche du prince char­mant.

Elles par­laient de re­la­tions et d’ami­tiés pro­fes­sion­nelles, ce dont ma vie d’adulte a été rem­plie », a confié au Sunday Times l’an der­nier celle qui aime se dé­crire comme une ex-« nerd » ayant per­du sa vir­gi­ni­té à 24 ans.

EN­CHAέNE­MENTS RA­PIDES

Née Elizabeth Sta­ma­ti­na Fey à Up­per Dar­by, en Penn­syl­van­nie, Ti­na Fey a quit­té la côte est à 18 ans pour al­ler pour­suivre ses études uni­ver­si­taires en théâtre à Chi­ca­go, du­rant les­quelles elle a joint les rangs de la troupe d’im­pro­vi­sa­tion Se­cond Ci­ty’s, pé­pi­nière de Sa­tur­day Night Live. Tout s’est en­chaî­né très vite pour elle en­suite, chaque contrat ou em­ploi ayant don­né nais­sance au sui­vant.

Ain­si, lors­qu’elle a pré­sen­té au ré­seau NBC son pro­jet de sé­rie 30 Rock, ce­lui-ci était cam­pé dans une salle des nou­velles de la sta­tion.

Les di­ri­geants de la sta­tion lui ont sug­gé­ré d’en trans­po­ser l’ac­tion au sein de l’équipe d’une émis­sion hu­mo­ris­tique, afin qu’elle puisse par­ler de ce qu’elle connaît.

La suite? Quatre sai­sons triom­phales, une cin­quième en chan­tier, qui lui ont jus­qu’ici va­lu une pluie de ré­com­penses, dont les Em­mys (os­cars de la té­lé­vi­sion) comme in­ter­prète, scé­na­riste et pro­duc­trice.

Elle n’a pas fi­ni de nous épa­ter.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.