Tra­ver­ser l’en­fer

Le Journal de Quebec - Weekend - - LIVRES -

Ju­riste de for­ma­tion, spé­cia­li­sé en cri­mi­no­lo­gie et sciences du com­por­te­ment, Donato Car­ri­si, est aus­si l’au­teur d’une thèse sur Lui­gi Chiat­ti, le « monstre de Fo­li­gno », un tueur en sé­rie ita­lien.

Il dé­laisse la pra­tique du droit en 1999 pour se tour­ner vers l’écri­ture de scé­na­rios. Le Chu­cho­teur, son pre­mier ro­man, ven­du à plus de 200 000 exem­plaires en Italie, est en cours de tra­duc­tion dans 12 pays et a dé­jà rem­por­té quatre prix lit­té­raires dont le prix Mé­di­ter­ra­neo et le prix Ban­ca­rel­la qui a ho­no­ré pré­cé­dem­ment Er­nest Hem­ming­way, Mi­chael Con­ne­ly et Ken Fol­let.

Avec Le chu­cho­teur, Car­ri­si signe ici son pre­mier ro­man tra­duit en fran­çais et le pre­mier tome d’une tri­lo­gie qui pro­met des heures d’an­goisses. Car Car­ri­si est bien dé­ter­mi­né à nous faire tra­ver­ser l’en­fer et c’est avec la fi­nesse du diable qu’il fait pas­ser ses lecteurs de la plus grande quié­tude à la plus trou­blante ter­reur !

De­puis que cinq pe­tites filles ont dis­pa­ru, le cri­mi­no­logue Go­ran Ga­vi­la et son équipe d’agents spé­ciaux sont com­plè­te­ment déso­rien­tés.

Non seule­ment cinq pe­tites fosses ont été creu­sées dans la clai­rière, mais dans cha­cune d’elles se trouve un pe­tit bras, le gauche.

THÉO­RIE IN­CROYABLE

Ga­vi­la a l’im­pres­sion d’être ma­ni­pu­lé, car chaque in­dice le mène à des as­sas­sins dif­fé­rents. C’est avec la sixième dé­cou­verte et un bras gauche en plus qu’il convainc l’équipe d’ap­pe­ler en ren­fort Mi­la Vas­quez, spé­cia­liste des af­faires d’en­lè­ve­ment.

Et c’est en se ré­fu­giant dans un ap­par­te­ment conver­ti que Ga­vi­la et ses agents vont conce­voir une théo­rie in­croyable : les meurtres sont ef­fec­ti­ve­ment liés, mais le vrai cou­pable est ailleurs.

LECHUCHOTEUR

DONATOCARRISI

Édi­tion Cal­mann-Lé­vy. ∫ 437 pages.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.