Les Grandes Gueules visent le som­met du clas­se­ment

Le Journal de Quebec - Weekend - - LA RENTRÉE DE LA RADIO - Da­ny Bou­chard dbou­chard@jour­nalmtl.com

MON­TRÉAL | À la veille de leur pre­mière vé­ri­table ren­trée de­puis leur re­tour à la ra­dio, les Grandes Gueules ont un ob­jec­tif bien pré­cis : re­po­si­tion­ner leur émis­sion dans le top 3 des plus po­pu­laires, toutes sta­tions et plages ho­raires confon­dues.

Au ta­bleau des 40 émis­sions les plus po­pu­laires à Mon­tréal (se­lon le der­nier son­dage BBM réa­li­sé entre le 1er mars et le 30 mai der­nier), Les Grandes Gueules oc­cupe la 17 e po­si­tion, avec une moyenne de 43380 au­di­teurs par mi­nute. Dans la plage ho­raire du re­tour à la mai­son, à Mon­tréal, leur émis­sion ar­rive bonne pre­mière, tout juste de­vant Le Bon­heur est à 4 heures, à Rythme FM.

« L’ob­jec­tif of­fi­ciel, c’est d’être nu­mé­ro un, com­mence Ma­rio Tes­sier. On veut se re­po­si­tion­ner dans le top 3 des émis­sions les plus écou­tées. »

« On est nu­mé­ro un dans le re­tour à la mai­son, mais on a long­temps été l’émis­sion nu­mé­ro un par­mi les plus écou­tées. C’est la ca­rotte après la­quelle on court », ajoute

son com­plice, Jo­sé Gau­det.

Les deux gars ne sont plus en ondes de­puis deux mois, mais ils sont de re­tour au tra­vail de­puis dé­jà trois se­maines.

« C’est notre pre­mière vraie ren­trée, rap­pelle Ma­rio Tes­sier. On met le pa­quet. [...] On veut conti­nuer de rap­pe­ler aux gens qu’on est re­ve­nus en ondes. »

Les Grandes Gueules ont fait leur grand re­tour der­rière le mi­cro le 18 jan­vier der­nier, près de trois ans après avoir quit­té Éner­gie, de­ve­nue entre-temps NRJ.

« La game a chan­gé, re­con­naît Jo­sé Gau­det. Il y a eu une grosse pé­riode où c’étaient juste des per­son­na­li­tés qui fai­saient de la ra­dio. Là, on se rend compte que c’est

moins axé sur les cé­lé­bri­tés.[...] La ra­dio n’est pas un mé­dium qui évo­lue comme la té­lé­vi­sion, mais les plates-formes qui l’en­tourent sont ren­dues tel­le­ment di­ver­si­fiées. Il faut pen­ser à In­ter­net, à la mes­sa­ge­rie texte, à Fa­ce­book, à Twit­ter.»

« J’ai un peu de mi­sère à em­bar­quer sur Twit­ter, avoue Ma­rio Tes­sier. Je trouve que je suis pas as­sez in­té­res­sant pour dire ce que je fais à la mi­nute près », dit-il, en pré­ci­sant vou­loir plu­tôt concen­trer son éner­gie sur Fa­ce­book, qu’il juge plus ef­fi­cace.

NOU­VEAUX PER­SON­NAGES

Les deux gars com­mencent l’au­tomne avec la tête pleine d’idées pour faire rire leurs au­di­teurs. « Il faut trou­ver quelque chose qui reste dans la tête long

temps », ex­plique Ma­rio Tes­sier, en par­lant des nou­veaux per­son­nages qu’ils créent, par­fois de­puis cinq ans.

Cet au­tomne, les au­di­teurs dé­cou­vri­ront de nou­veaux per­son­nages, dont un, fort pro­met­teur, qui se cache sous les traits du co­mé­dien Ju­lien Pou­lain s’ef­for­çant de trou­ver un mot qu’il a sur le bout de la langue.

Ma­rio Tes­sier se­ra quant à lui Car­lo Blanchard, qui dé­crit le golf à l’an­tenne de RDS.

« Il chu­chote au boutte, comme s’il était sur le ter­rain, mais je sais qu’il est dans son stu­dio au coin de Pa­pi­neau et Re­néLé­vesque », dit Ma­rio Tes­sier en riant.

Évi­dem­ment, les vé­té­rans se­ront de re­tour comme Jo­ce­lyne, Ti-Rouge et En­rique Igle­sias, dont le nom re­fait sur­face ces jours-ci avec sa nou­velle chan­son, I Like It. « On l’a dé­jà re­bap­ti­sée: Je suis pas sûr

que c’est un hit », confie Jo­sé Gau­det entre deux éclats de rire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.