Et une contro­verse pour le Vogue Ita­lia

Le Journal de Quebec - Weekend - - MODE DE STARS - Que pen­sez-vous du su­jet abor­dé et de son trai­te­ment? Écri­vez-moi andrew.mcnal­ly@jour­nalmtl.com

Le nu­mé­ro de sep­tembre du Vogue Ita­lia re­gorge tou­jours de ma­gni­fiques images, mais cette an­née la pa­ru­tion s’est ac­com­pa­gnée d’une contro­verse. Le titre, The Latest Wave (La der­nière vague), in­voque la ma­rée noire cau­sé par BP dans le golfe du Mexique. De­vant l’ob­jec­tif du pho­to­graphe Ste­ven Mei­sel, le man­ne­quin Kris­ten McMe­na­my per­son­ni­fie un oi­seau pris au mi­lieu de cette ca­tas­trophe.

Les poses du man­ne­quin, ses ex­pres­sions, la coif­fure, le ma­quillage, les vê­te­ments, les ac­ces­soires, le dé­cor et le trai­te­ment pho­to­gra­phique sus­citent une ré­flexion sur ce dé­sastre. De­vant le dé­bat en­tou­rant la pa­ru­tion, l’édi­trice en chef Fran­ca Soz­za­ni, a pré­ci­sé que le but de la sé­rie d’images était de faire at­ten­tion à la na­ture, qu’il n’y avait pas d’agen­da po­li­tique. « Nous avons pas­sé un mes­sage de fa­çon vi­suelle », a-t-elle in­di­qué.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.