CONCI­LIA­TION TRA­VAIL ET FA­MILLE

Le Journal de Quebec - Weekend - - LES CHOIX DE SOPHIE -

Comme femme mo­derne, on est tou­jours dé­chi­rée entre l’amour de nos en­fants et l’amour de notre tra­vail. Cette dé­chi­rure, vé­cue dif­fé­rem­ment par trois gé­né­ra­tions de femmes, est au coeur d’un très beau film qui m’a fait pleu­rer et ré­flé­chir, Mères et filles, de Ju­lie Lopes-Cur­val.

On y trouve une mère de fa­mille des an­nées 60 qui s’en­nuie à mou­rir parce que son ma­ri re­fuse qu’elle tra­vaille, une femme mé­de­cin de 60 ans qui a pas­sé plus de temps avec ses pa­tients qu’avec ses propres en­fants, puis une jeune femme de 30 ans qui veut avor­ter parce qu’elle aime trop son tra­vail pour le sa­cri­fier à un en­fant. Les trois per­son­nages de femmes (Marie-Josée Croze, Ca­the­rine De­neuve et Ma­ri­na Hands) de ce très beau film fran­çais m’ont tou­chée en plein coeur : il est rare au ci­né­ma qu’un film soit in­ti­miste et so­cio­lo­gique, et ra­conte à la fois le vé­cu d’une femme et ce­lui d’une gé­né­ra­tion.

Faut-il tout don­ner à des en­fants qui, à l’âge adulte, se re­tournent contre nous avec in­gra­ti­tude? Ou faut-il faire pas­ser notre bon­heur avant ce­lui de ceux qu’on aime?

Mères et filles, à l’af­fiche, au Québec, en sep­tembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.