FRANÇOIS CHAR­TIER AU COEUR D’UN DO­CU­MEN­TAIRE

Le Journal de Quebec - Weekend - - MODE DE STARS -

MON­TRÉAL | Le pro­jet Pa­pilles et mo­lé­cules, du som­me­lier et au­teur François Char­tier, fe­ra l’ob­jet d’un film do­cu­men­taire.

La mai­son de pro­duc­tion Lo­wik Me­dia et le réa­li­sa­teur Pa­trice Sau­vé tra­vaille­ront à mettre en lu­mière le tra­vail unique et ré­vo­lu­tion­naire du som­me­lier.

Le film do­cu­men­taire re­la­te­ra la fa­bu­leuse his­toire qui a pous­sé un Qué­bé­cois à créer une nou­velle dis­ci­pline har­mo­nique, en­cen­sée par les plus grands chefs du monde, ré­vé­lée dans le pre­mier tome de Pa­pilles et mo­lé­cules.

Il se pen­che­ra sur la quête de François Char­tier, qui a ré­vo­lu­tion­né l’uni­vers de la gas­tro­no­mie et qui a pous­sé les li­mites de la com­pré­hen­sion des mo­lé­cules aro­ma­tiques.

Pour le mo­ment, le pro­jet en est à l’étape des ren­contres de tra­vail et de la pla­ni­fi­ca­tion.

RE­CON­NAIS­SANCE MON­DIALE

De­puis la sor­tie en 2009 du livre Pa­pilles et mo­lé­cules — La science aro­ma­tique des ali­ments et des vins, le tra­vail de François Char­tier est re­con­nu par­tout dans le monde.

En fé­vrier 2010, l’ou­vrage a rem­por­té le pres­ti­gieux prix du Meilleur livre de cui­sine au monde — ca­té­go­rie In­no­va­tion au Paris Gour­mand World Co­ok­book Awards 2010.

Plu­sieurs mai­sons d’édi­tion ont par ailleurs ra­che­té les droits du livre.

C’est ain­si que Taste Buds and Mo­le­cules : The Art and Science of Food and Wine, la pre­mière tra­duc­tion ca­na­dienne-an­glaise, pa­raî­tra le 28 sep­tembre 2010 par­tout au Ca­na­da.

En 2011, l’ou­vrage se­ra éga­le­ment tra­duit aux États-Unis et en Hon­grie.

PHOTO LES ARCHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.