POUR­QUOI UNE TELLE DIF­FÉ­RENCE DE PRIX?

Le Journal de Quebec - Weekend - - TECHNO POUR TOUS -

Si vous re­gar­dez les cir­cu­laires des grandes chaînes d’élec­tro­nique, vous ver­rez que le prix des or­di­na­teurs por­tables va­rie énor­mé­ment. Qu’est-ce que qui dif­fé­ren­cie un or­di­na­teur por­table à 280 $ et un autre à 1 999 $ ? Voi­ci quelques points à sur­veiller!

UN PRO­CES­SEUR PLUS COS­TAUD

Le pro­ces­seur, c’est un peu comme le mo­teur de votre or­di­na­teur; un mo­teur plus per­for­mant coû­te­ra plus cher. Pas­ser d’un mo­dèle avec un pro­ces­seur Core Duo à un pro­ces­seur i7 aug­mente beau­coup le prix... Mais vous ne re­mar­que­rez pro­ba­ble­ment pas la dif­fé­rence si vous vou­lez uti­li­ser l’or­di­na­teur sur­tout pour prendre vos cour­riels et na­vi­guer dans In­ter­net!

UN ÉCRAN PLUS GRAND

Un or­di­na­teur avec un écran de 10 pouces de dia­go­nale, c’est à peine suf­fi­sant pour voir une page Web en en­tier. Mais si l’écran est trop grand, le por­table de­vient très lourd! Et si l’écran est de ré­so­lu­tion plus éle­vée, vous pour­rez voir plus de choses à l’écran. Pour voir du conte­nu en pleine haute dé­fi­ni­tion, il faut au moins 1 920 par 1 080 pixels.

UNE CARTE GRA­PHIQUE

Les or­di­na­teurs moins chers ont ha­bi­tuel­le­ment une carte vi­déo in­té­grée dont la per­for­mance est suf­fi­sante pour un usage de tous les jours. Mais quand vous re­gar­de­rez des en­re­gis­tre­ments vi­déo haute dé­fi­ni­tion, ça risque d’être sac­ca­dé. Vous ne pour­rez pas jouer sé­rieu­se­ment non plus!

UN CLA­VIER DE TAILLE NOR­MALE

Pour écrire de longs textes comme des tra­vaux sco­laires, il vaut la peine de payer pour un por­table avec un bon cla­vier pleine gran­deur. Avec un cla­vier ré­duit de net­book, ta­per peut de­ve­nir l’en­fer.

UNE DU­RÉE DE PILE PLUS ÉLE­VÉE

Choi­sis­sez un por­table avec une pile de grande ca­pa­ci­té si vous comp­tez uti­li­ser votre or­di­na­teur à l’école ou sur la route sans avoir à le bran­cher cons­tam­ment.

LA CA­PA­CI­TÉ DE STO­CKAGE

Si vous avez beau­coup de films, de photos et d’en­re­gis­tre­ments vi­déo, un mo­dèle avec un disque dur de plus grande ca­pa­ci­té en vaut la peine (cer­tains por­tables ont deux disques durs). Si la vi­tesse est votre prio­ri­té, cher­chez plu­tôt un mo­dèle avec un disque dur à 7 200 tours par mi­nutes, pour que l’ac­cès aux don­nées soit plus ra­pide.

LA QUA­LI­TÉ GÉ­NÉ­RALE DE CONSTRUC­TION

Un or­di­na­teur por­table avec un boî­tier en mé­tal, des char­nières so­lides, un disque dur avec ac­cé­lé­ro­mètre pour pro­té­ger vos don­nées en cas de chute coû­te­ra plus cher. Mais votre por­table de­vrait fonc­tion­ner plus long­temps sans se dé­glin­guer.

LES SOLDES

Sur­tout, si vous comp­tez ache­ter un por­table, sur­veillez les soldes et com­pa­rez les prix entre quelques bou­tiques... Il y a de bonnes dif­fé­rences de prix!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.