EX­PO­SI­TION DE BOB DYLAN À CO­PEN­HAGUE

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE -

CO­PEN­HAGUE | Bob Dylan, qui s’adonne à la pein­ture, dé­voi­le­ra ses nou­velles oeuvres in­ti­tu­lées Bra­zil Se­ries en pre­mière mon­diale à Co­pen­hague, en sep­tembre, a an­non­cé le Sta­tens Mu­seum for Kunst.

Une qua­ran­taine de toiles à l’acry­lique et huit des­sins du chan­teur amé­ri­cain se­ront pré­sen­tés du 4 sep­tembre au 30 jan­vier dans le plus grand mu­sée da­nois.

« C’est une col­lec­tion ja­mais ex­po­sée, qui a été réa­li­sée pour le Sta­tens Mu­seum for Kunst, entre 2009 et le pre­mier tri­mestre 2010 », a dit à l’AFP le conser­va­teur en chef du mu­sée, Kas­par Mon­rad.

« Elle montre des pay­sages de la vie quo­ti­dienne dans les villes, les fa­ve­las et les cam­pagnes au Bré­sil, où Bob Dylan s’est ren­du plu­sieurs fois, mais aus­si des ta­bleaux dra­ma­tiques d’amours dé­chi­rées, de rè­gle­ments de comptes ma­fieux et autres scènes sou­li­gnant la fas­ci­na­tion de l’ar­tiste pour la di­ver­si­té de ce pays », a-t-il ajou­té.

Le style Dylan est « ins­pi­ré du réa­lisme amé­ri­cain du dé­but du XXe siècle et a des af­fi­ni­tés pro­fondes avec des peintres du siècle der­nier, comme le Ma­tisse des an­nées 1920 », se­lon M. Mon­rad.

C’est le mu­sée da­nois qui « a pris contact avec l’agent de Bob Dylan, fin 2008, pour de­man­der à l’ar­tiste peintre une nou­velle col­lec­tion de pein­tures pour le Sta­tens Mu­seum for Kunst », at-il pré­ci­sé.

« J’ai vi­si­té le Sta­tens Mu­seum for Kunst, qui est im­pres­sion­nant, et c’était une sur­prise pour moi lors­qu’on m’a de­man­dé de créer des oeuvres par­ti­cu­liè­re­ment pour ce mu­sée », pré­cise de son cô­té Bob Dylan, dans un com­mu­ni­qué pu­blié par la ga­le­rie.

« C’était un grand hon­neur et un dé­fi très pas­sion­nant », ajoute-t-il, ex­pli­quant avoir « choi­si le Bré­sil comme su­jet » de sa col­lec­tion, car s’y « étant ren­du beau­coup de fois et ai­mant bien son at­mo­sphère ».

L’icône amé­ri­caine de la mu­sique folk de 68 ans a ex­po­sé sa col­lec­tion pré­cé­dente, Drawn Blank Se­ries, en Allemagne en 2007 et au Royaume-Uni en 2008.

PHOTO LES ARCHIVES, AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.