DE DE­PAR­DIEU À GRON­DIN

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Mi­chelle Coudé-Lord

MON­TRÉAL | Cette 34e édi­tion du Fes­ti­val des films du monde a à son pro­gramme 430 films pro­ve­nant de 80 pays. Serge Losique, son pré­sident, est fier de sa pro­gram­ma­tion qui offre aux ci­né­philes qué­bé­cois un vé­ri­table tour du monde.

À no­ter que deux films qué­bé­cois sont en com­pé­ti­tion of­fi­cielle, Route 132 de Louis Bé­lan­ger, un film met­tant en ve­dette Alexis Martin et François Pa­pi­neau et co-pro­duit par De­nise Robert et Fa­bienne La­rouche, un film qui parle de deuil; et Trom­per le si­lence de Ju­lie Hi­von.

La France est aus­si très pré­sente dans cette com­pé­ti­tion avec Le Ma­riage à trois de Jacques Doillon met­tant en ve­dette la fille de Gé­rard De­par­dieu, Ju­lie De­par­dieu; puis il y a le film Nan­ne­ri, la soeur de Mo­zart de Re­né Fé­ret; Tête de turc de Pas­cal El­bé, l’his­toire d’un ado­les­cent pris au piège de la vio­lence des ban­lieues; et Ren­dez-vous avec un ange de Sophie de Da­ru­va et Yves Tho­mas, met­tant en ve­dette Isabelle Car­ré et Ser­gi Lo­pez. Sans ou­blier cette co-pro­duc­tion Fran­ceGua­de­loupe Ga­bon, l’Hé­ri­tage per­du de Ch­ris­tian La­ra.

Deux films amé­ri­cains sont éga­le­ment pré­sents dans cette com­pé­ti­tion of­fi­cielle, Twelve Thir­ty de Jeff Lips­ky et The Land of the As­tro­nauts de Carl Colpaert, qui amène à Mon­tréal Da­vid Ar­quette, qui joue le rôle d’un com­po­si­teur qui se re­trouve chauf­feur de li­mou­sine.

Il y a aus­si la com­pé­ti­tion mon­diale des pre­mières oeuvres avec 24 longs-mé­trages de fic­tion re­pré­sen­tant 20 pays. Des hom­mages se­ront ren­dus à Na­tha­lie Baye et Stefania San­drel­li. Na­tha­lie Baye re­ce­vra le Grand Prix -spé­cial des Amé­riques. Hom­mage aus­si sû­re­ment tou­chant au ci­néaste ira­nien, qui a pré­si­dé l’an der­nier le FFM, Ja­har Pa­na­hi. Les or­ga­ni­sa­teurs es­pèrent tou­jours pou­voir pro­fi­ter de sa pré­sence à Mon­tréal. On sait que le ci­néaste em­pri­son­né au cours des der­niers mois vient de re­trou­ver sa li­ber­té en­core fra­gile... Cinq de ses longs-mé­trages se­ront pré­sen­tés, soit Le Bal­lon Blanc, Le Mi­roir, Le Cercle, Sang et or, Hors Jeu et son plus ré­cent film in­édit, le court-mé­trage Ac­cor­dion.

Le FFM ne peut pas­ser sous si­lence le dé­part de Gilles Carle, mort le 28 no­vembre der­nier. Avec la col­la­bo­ra­tion d’Élé­phant, mé­moire du ci­né­ma qué­bé­cois de Que­be­cor, la ver­sion pré­fé­rée de son film Les Plouffe se­ra pré­sen­tée au Ci­né­ma Im­pe­rial le 1 er sep­tembre pro­chain.

Et le fait do­mi­nant de ce fes­ti­val se­ra sans doute la le­çon de ci­né­ma don­né par Gé­rard De­par­dieu le 6 sep­tembre pro­chain. Ça pro­met.

Le FFM dé­bute ce jeu­di jus­qu’au 6 sep­tembre pro­chain.

PHOTOS COUR­TOI­SIE ET D’ARCHIVES

LA PRIN­CESSE

ROUTE 132

FRICHIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.