Le monde à part de Rub­by

Rub­by est une jeune femme qui, en ap­pa­rence, ne semble qu’une autre par­mi tant d’autres en dé­tresse, as­sise sur un banc de parc de Mon­tréal. Mais Rub­by cache, der­rière ses traits fa­ti­gués et son ma­quillage usé, un lourd se­cret : elle est schi­zo­phrène et e

Le Journal de Quebec - Weekend - - LIVRES -

Ra­con­tée au dé­part par plu­sieurs nar­ra­teurs dif­fé­rents : Hus­shy, son chien en pe­luche, Mag­gy, son amie ima­gi­naire qui vit dans son mi­roir, et Puck, son chat, c’est ain­si que tu se­ras té­moin de l’en­fance de Rub­by.

Par la suite, la jeune femme prend en charge le ré­cit de sa vie, de son his­toire à elle, alors qu’elle a main­te­nant 15 ans et qu’elle en­tend pour la pre­mière fois une voix rauque et mas­cu­line, qui ne peut ve­nir d’ailleurs que de sa propre tête, lui par­ler. Cette voix qui, à sa plus grande hor­reur, ne se gêne pas pour ré­ap­pa­raître et s’im­po­ser de plus en plus dans ses pen­sées. Elle la sur­nomme la Grande Gueule (la G.G. pour les in­times). Plus le temps s’écoule, plus la G.G. prend de la place et plus Rub­by s’isole de ses proches et n’est plus que l’ombre d’el­le­même.

Elle fait en­suite la ren­contre de Yan Sim­mon et de Pat­sy. Le pre­mier de­vient son pre­mier chum et la se­conde, sa nou­velle meilleure amie. To­ta­le­ment en amour, Rub­by ne se doute pas que c’est aux cô­tés de ses nou­veaux amis qu’elle fe­ra sa pre­mière des­cente aux en­fers, où la drogue, la pros­ti­tu­tion et la pri­son se­ront au ren­dez-vous...

LIVRE DUR

Tou­chant, cru, éton­nant et ef­frayant par son réa­lisme, Ailleurs dé­peint le por­trait d’une jeune femme aux prises avec la schi­zo­phré­nie qui entre dans un tour­billon du­quel elle ne sait pas com­ment sor­tir. La col­lec­tion Ta­bou porte d’ailleurs bien son nom, puis­qu’elle lève le voile sur des su­jets dits ta­bou, pour des lecteurs aver­tis de 14 ans et plus.

Ailleurs est un livre dur, avec un vo­ca­bu­laire par­fois très vul­gaire, dif­fi­cile à lire parce que cer­tains pas­sages nous crèvent le coeur, mais c’est un ré­cit tout de même tou­chant et poi­gnant, un ro­man cruel­le­ment réa­liste qui ne lais­se­ra per­sonne de glace. Une liste de res­sources clés peut éga­le­ment être consul­tée à la fin.

AILLEURS Π RA­CHEL GA­GNON Édi­tions de Mor­tagne (col­lec­tion Ta­bou)

Π 297 pages, 14 ans et plus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.