Une arche convoi­tée

Sa­rah Fryd­man est une ro­man­cière qui ne craint pas de com­po­ser avec les grands mou­ve­ments et les grands su­jets de l’his­toire. Elle en raf­fole. Née au dé­but de la Deuxième Guerre mon­diale à Mul­house, d’ori­gine russe et au­tri­chienne, il lui vient tout na­tur

Le Journal de Quebec - Weekend - - LIVRES -

C’est avec l’his­toire de Marie d’Agoult, le grand amour du com­po­si­teur Franz Liszt, qu’elle fe­ra son en­trée dans le monde ro­ma­nesque en tant qu’écri­vaine. Puis elle conser­ve­ra un large pu­blic avec La sa­ga des Mé­di­cis, Les mois­sons mortes et Une si brève éter­ni­té.

Au­jourd’hui, Sa­rah Fryd­man nous offre son plus ré­cent thril­ler his­to­rique, L’Arche d’Al­liance, où elle nous fait suivre les traces de la fa­meuse arche d’al­liance qui conte­nait les Tables de la Loi don­nées par Dieu à Moïse, et qui a dis­pa­ru après avoir été pla­cée dans le Temple de Sa­lo­mon à Jé­ru­sa­lem. Fryd­man place avec fi­nesse ses per­son­nages dans la quête du très re­cher­ché coffre au tré­sor.

Un ar­chéo­logue fran­çais, Paul de Bris­sac, vient d’an­non­cer qu’il a peut-être lo­ca­li­sé l’Arche my­thique. Dès lors, une im­mense et im­pla­cable or­ga­ni­sa­tion ma­chia- vé­lique s’en­clenche. Des in­té­gristes re­li­gieux de tout aca­bit, des tueurs à gages néo-na­zis et le Mos­sad se dé­chaînent. C’est qu’en réa­li­té, on es­time la va­leur de l’Arche à qua­rante mil­liards de dol­lars, en plus de sa va­leur his­to­rique.

PRIS DANS UN ÉTAU

Ac­com­pa­gné pro­fes­sion­nel­le­ment par la belle et jeune Sa­bri­na, Paul va se re­trou­ver ra­pi­de­ment pris dans un étau, car tous ont le dé­sir ar­dant de mettre la main sur le tré­sor avant les autres et peut-être, comme c’est le cas du prince Qa­ta­ri Ali, d’uti­li­ser la va­leur du bu­tin pour per­mettre la construc­tion d’un ca­nal entre la mer Morte et la mer Rouge et ap­por­ter la paix au Pro­cheO­rient. Mais c’est sans comp­ter sur un dan­ge­reux na­zi, un pe­tit fils de SS, qui pré­tend dé­ci­der de la vie et de la mort des gens qu’il ren­contre sur son che­min.

L’ARCHE D’AL­LIANCE Π SA­RAH FRYD­MAN

Édi­tion Al­bin Mi­chel Π 480 pages.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.