Voya­gez sur les traces de peuples dis­pa­rus

Le Journal de Quebec - Weekend - - TOURISME -

La re­vue Sciences et Ave­nir vous fait par­cou­rir le monde en­tier dans ce nu­mé­ro hors sé­rie consa­cré à des peuples sou­vent mé­con­nus, même s’ils ont sou­vent lais­sé des ves­tiges et des arte- facts im­pres­sion­nants.

Voi­ci quelques-uns des peuples dis­pa­rus dont il est ques­tion: les Ha­rap­péens (la « ci­vi­li­sa­tion dis­pa­rue de la vallée de l’In­dus »), les Hit­tites (les « Guer­riers aux milles dieux »), les My­cé­niens (les « hé­ros re­trou­vés de l’Il­liade »), les Phi­lis­tins (des « ma­rins an­crés en Pa­les­tine »), les Sog­diens (un peuple de com­mer­çants am­bu­lants qui vi­vaient sur la route de la Soie), les Dong Son (les «maîtres des tam­bours de bronze»), les Sar­mates (les «dra­gons de la steppe») et les Cha­cha­poyas (les « tri­bus ou­bliées des nuages »).

Il est aus­si ques­tion de Jo­mons, un peuple qui a ce­ci de par­ti­cu­lier : lorsque tous les autres peuples de l’âge de bronze se sont mis à l’agri­cul­ture, ils se sont fa­rou­che­ment at­ta­chés à leurs moeurs de chas­seurs-cueilleurs.

Ce nu­mé­ro donne en­vie de par­tir en voyage à la re­cherche des sta­tues et des bâ­ti­ments que toutes ces ci­vi­li­sa­tions nous ont lais­sés. Dans le monde tou­ris­tique, on re­marque que ce sont presque tou­jours les mêmes ci­vi­li­sa­tions dis­pa­rues qui font cou­rir les foules: les Égyp­tiens, les In­cas, les Kh­mers, par exemple.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.