Ba­vette à l'écha­lote

Le Journal de Quebec - Weekend - - SAVEURS -

PRÉ­PA­RA­TION : 10 MIN ; MARINADE : 12 H ; CUIS­SON : 15 MIN ; AT­TENTE : 5 MIN ; TO­TAL : 30 MIN + MARINADE; 4,76 $/POR­TION ; 450 CA­LO­RIES/POR­TION; DONNE 4 POR­TIONS 400 g de ba­vette de boeuf 1/3 tasse (85 ml) d’huile d’olive 1 écha­lote fran­çaise (40 g), ha­chée fi­ne­ment 4 c.à thé (3 g) d’herbes de Pro­vence 1/3 tasse (85 ml) de vin rouge sel et poivre au goût 20 choux de Bruxelles (500 g), en­tiers ou cou­pés en deux 2 c. à thé (10 g) de beurre 4 to­mates (480 g) 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive ex­tra vierge Faire des in­ci­sions qua­drillées sur la viande et la dé­po­ser dans un plat. Y ajou­ter 3 c. à soupe d’huile, l’écha­lote, les herbes et 3 c. à soupe de vin. Poi­vrer au goût. Lais­ser re­po­ser au ré­fri­gé­ra­teur de 12 h à 24 h.

Pré­chauf­fer le four à 195 °C/375 °F ou le bar­be­cue à ‘moyen’. Blan­chir les choux et ré­ser­ver. Re­ti­rer la ba­vette de la marinade. Bien égout­ter, en ré­ser­vant le jus et épon­ger.

Cuire au centre du four ou sur le bar­be­cue. Cal­cu­ler de 10 à 12 mi­nutes pour une cuis­son « sai­gnant » et de 15 à 17 mi­nutes pour « mé­dium sai­gnant ». Il faut évi­ter de trop cuire la ba­vette.

Dé­po­ser la ba­vette sur une planche à dé­cou­per, cou­vrir de pa­pier d’alu­mi­nium et lais­ser re­po­ser 5 mi­nutes pour que les jus se ré­ab­sorbent.

Entre-temps, dans une pe­tite cas­se­role, chauf­fer la marinade ré­ser­vée ain­si que tout le jus de cuis­son. Ajou­ter le vin res­tant et cuire une mi­nute à feu éle­vé. Y ajou­ter le beurre, en bras­sant jus­qu’à ce que fon­du.

Tran­cher la ba­vette en por­tions, sa­ler au goût et ser­vir avec les choux en nap­pant avec la sauce. Com­plé­ter avec une sa­lade de to­mates, as­sai­son­née d’un fi­let d’huile ex­tra-vierge.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.