Mi­ron, prise deux

Le Journal de Quebec - Weekend - - RENTREE CULTURELLE 2010 - Sophie Du­ro­cher sdu­ro­cher@jour­nalmtl.com

Amis de la poé­sie, bon­soir. Vos voeux les plus chers vont se réa­li­ser le 31 août avec la sor­tie du vo­lume 2 du CD Douze hommes ra­paillés, l’hom­mage en mu­sique aux poèmes de Gas­ton Mi­ron.

Pour­quoi chan­ger une for­mule ga­gnant? Les mu­siques sont en­core si­gnées Gilles Bé­lan­ger, la réa­li­sa­tion Louis-Jean Cor­mier (Kark­wa), et à une ex­cep­tion près, ce sont les mêmes in­ter­prètes que pour le pre­mier vo­lume. Mais avec un chan­ge­ment im­por­tant : les chan­sons sont pas mal plus rock. Que ceux qui pensent que la poé­sie mise en chan­son c’est en­dor­mant se le tiennent pour dit. Le suc­cès im­mense de Douze hommes ra­paillés avait pris le mi­lieu par sur­prise. Qui au­rait pu croire que les poèmes de notre Gas­ton Mi­ron na­tio­nal pour­raient trô­ner en pre­mière place du pal­ma­rès des ventes? Et pour­tant, même la ver­sion spec­tacle, pré­sen­tée à Mon­tréal et à Québec, avait fait cou­rir les foules.

Vous vou­lez mon ex­pli­ca­tion? On a beau dire, on a beau faire, il y au­ra tou­jours un pu­blic qui porte au­tant at­ten­tion aux textes qu’aux mé­lo­dies et qui ne se sa­tis­fait pas de ri­mettes fa­ciles ou de textes ap­proxi­ma­tifs.

Gas­ton Mi­ron.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.