35 per­son­na­li­tés font la pose pour la fon­da­tion Marie-Vincent

Le Journal de Quebec - Weekend - - RENTREE CULTURELLE 2010 - Sophie Mont­mi­ny

MON­TRÉAL | De Jean Cha­rest à Pierre Karl Pé­la­deau, en pas­sant par François Mo­ren­cy et Nor­mand Bra­th­waite : de nom­breuses per­son­na­li­tés qué­bé­coises ont pris la pose pour amas­ser des fonds pour la Fon­da­tion Marie-Vincent, qui vient en aide aux en­fants vic­times de mal­trai­tance.

Cer­taines d’entre elles se sont réu­nies à l’Au­berge SaintGa­briel, à Mon­tréal, cette se­maine, pour dé­cou­vrir le ré­sul­tat de leur por­trait et pour sou­li­gner les 35 ans de la Fon­da­tion Marie-Vincent.

C’est la pho­to­graphe Marie-Claude Ha­mel qui a réa­li­sé les por­traits des per­son­na­li­tés in­fluentes. Ils se­ront ex­po­sés à Mon­tréal et à Québec du­rant les pro­chaines se­maines pour amas­ser des fonds. Jus­qu’à main­te­nant, la fon­da­tion a re­cueilli 25 000 $.

Cette gé­né­ro­si­té touche beau­coup François Mo­ren­cy, por­te­pa­role de la fon­da­tion de­puis 13 ans. « La fon­da­tion, c’est mon bé­bé. Même si je suis le porte-pa­role de la fon­da­tion qui aide les en­fants dans le be­soin, j’ai eu une en­fance mer­veilleuse. Par contre, je trouve que c’est to­ta­le­ment in­juste de voir des en­fants mal­trai­tés, c’est la pire chose dans la vie et j’ai res­sen­ti le be­soin de m’in­ves­tir. » Par­mi les autres par­ti­ci­pants à l’évé­ne­ment, no­tons la pré­sence d’Es­ther Bé­gin, d’An­dré Bois­clair, de Pierre-Hugues Bois­ve­nu, de Ré­gis Labeaume, d’Isabelle Hu­don et de Jean Le­mire.

Le ci­néaste et océa­no­graphe s’est d’ailleurs sen­ti ho­no­ré de faire par­tie de ce groupe de per­son­na­li­tés. « J’ai sou­vent l’im- pres­sion de tra­vailler dans l’ombre et ça me fait drôle d’être re­con­nu ce soir, a-t-il dit. En fait, la cause des en­fants est très im­por­tante pour moi. C’est d’ailleurs pour ça qu’avec mon équipe, je pars pen­dant trois ans avec le Sed­na 4 pour faire le tour du monde pour un pro­jet mon­té pour les en­fants. »

De son cô­té, Nor­mand Bra­th­waite a été ému de voir son por­trait. « Voir sa photo mise aux cô­tés de per­son­na­li­tés qui sont de qua­li­té su­pé­rieure à moi, c’est as­sez im­pres­sion­nant. Même si je ne suis pas porte-pa­role de la fon­da­tion, je peux dire que j’aide François dans ce qu’il fait, tout comme lui m’ai- de pour les causes aux­quelles je suis at­ta­ché. Les en­fants, c’est ce qui est le plus im­por­tant dans la vie. »

Por­traits d’in­fluence s’ar­rê­te­ra à Mon­tréal du 13 au 17 sep­tembre, au Centre de com­merce mon­dial, du 17 au 24 sep­tembre, au 1000, de la Gau­che­tière, ain­si qu’à la Place Ville-Marie et au Centre CDP Ca­pi­tal. L’ex­po­si­tion se­ra aus­si à Québec, à l’édi­fice Mé­ri­ci, du 4 au 8 oc­tobre, et à l’édi­fice Price, du 8 au 15 oc­tobre. Il est éga­le­ment pos­sible de voir les por­traits au www.por­traits­din­fluence.org.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.