L’AU­TOMNE SE­RA SHOW!

Pierre O. Na­deau

Le Journal de Quebec - Weekend - - RENTREE CULTURELLE 2010 - Pierre O. Na­deau PIERRE.NA­DEAU@JOUR­NAL­DE­QUE­BEC.COM

C’est un au­tomne «show» qui s’an­nonce au Québec à la fa­veur des nom­breuses tour­nées me­nées par plu­sieurs ar­tistes d’ici, comme Isabelle Boulay, Da­niel Bé­lan­ger, Claude Du­bois, Marjo, Marie-Mai et Pa­trick Nor­mand. S’ajou­te­ront des in­vi­tés de marque, comme Ian An­der­son, Pat Me­the­ny et Gino Van­nel­li pour ré­chauf­fer les soi­rées au­tom­nales. À sou­li­gner aus­si la vi­site de Muse, au Colisée Pep­si, le re­tour de Ro­ger Waters, au Centre Bell, et ce­lui de Gre­go­ry Charles, pour le temps des Fêtes, à Québec. Faites vos choix!

Muse

Àquois’at­tendre Une vi­site at­ten­due, celle de la for­ma­tion bri­tan­nique qui fe­ra hon­neur à la ré­gion de Québec de sa seule pres­ta­tion en sol qué­bé­cois. Le trio de rock al­ter­na­tif, qui roule sa bosse de­puis plus de 15 ans, est connu pour ses mé­langes in­édits des genres mu­si­caux, in­cluant le rock pro­gres­sif, le hea­vy me­tal et la mu­sique clas­sique. Le groupe qui compte cinq al­bums à son ac­tif conti­nue de faire fu­reur par­tout où il passe comme en font foi ses deux concerts ex­cep­tion­nels à gui­chets fer­més, les 11 et 12 juin 2010, au Stade de France. Les 10 et 11 sep­tembre, on les re­trou­ve­ra au Wem­bley Sta­dium, comme en 2007, où ils avaient réuni plus de 100000 per­sonnes.

OùetQuand Le 21 oc­tobre, au Colisée Pep­si.

The Man in Black et El­vis Story

Àquois’at­tendre En­core quelques jours pour voir ces deux spec­tacles pré­sen­tés en ex­clu­si­vi­té à Québec. Dans la grande salle du Ca­pi­tole, on re­trouve El­vis Story dans sa nou­velle ver­sion, qui plonge l’uni­vers d’El­vis Pres­ley dans la mo­der­ni­té grâce aux ef­fets créés par le maître de lu­mière Yves Au­coin et la cho­ré­graphe Ge­ne­viève Do­rion-Cou­pal. On y dé­couvre un nou­veau per­son­nage cen­tral, l’Amé­ri­cain Brandon Ben­nett. Dans la salle voi­sine, au Ca­ba­ret du Ca­pi­tole, Shawn Bar­ker fait salle comble avec son hom­mage à John­ny Cash, The Man in Black.

OùetQuand Jus­qu’au 12 sep­tembre, au Ca­pi­tole de

Québec.

Claude Du­bois

Àquois’at­tendre Entre deux tour­nages de sa nou­velle té­lé­réa­li­té, qui nous le mon­tre­ra dans l’in­ti­mi­té de sa vie fa­mi­liale et pro­fes­sion­nelle, Claude Du­bois conti­nue de par­cou­rir la route avec son spec­tacle, qui fait hon­neur à ses grands suc­cès.

OùetQuand Le 30 sep­tembre, à Ter­re­bonne, le 9 oc­tobre, au Théâtre Ca­pi­tole, et le 20 oc­tobre, à Ri­vière-du-Loup

Ian An­der­son

Àquois’at­tendre Avec sa lé­gen­daire flûte en­chan­tée, le mu­si­cien re­vient re­créer la magie de Je­thro Tull aux quatre coins de l’Eu­rope et de l’Amé­rique du Nord. Lors de son der­nier pas­sage à Mon­tréal, en no­vembre 2007, Ian An­der­son avait sou­le­vé le dé­lire en mé­lan­geant des clas­siques de Bach et des in­con­tour­nables de Je­thro Tull, dont les pièces maî­tresses Aqua­lung et Thick As a Brick. Pour cette nou­velle tour­née, le flû­tiste-gui­ta­riste a choi­si de re­vi­si­ter plu­sieurs pièces acous­tiques des pre­miers al­bums du groupe lé­gen­daire, en plus de pro­po­ser du ma­té­riel écrit en so­lo spé­cia­le­ment pour cette nou­velle tour­née. Aux cô­tés du vé­té­ran écos­sais, on re­trou­ve­ra Flo­rian Opahle aux gui­ta- res, John O’Ha­ra à l’ac­cor­déon et au pia­no, Da­vid Goo­dier à la basse, et Scott Ham­mond à la bat­te­rie.

OùetQuand Le 14 oc­tobre, au Théâtre Saint-De­nis de Mon­tréal, et le len­de­main, au Théâtre Ca­pi­tole.

Pat Me­the­ny

Àquois’at­tendre Le fa­meux gui­ta­riste en­tre­prend une tour­née mon­diale pour faire vivre à ses fans une ex­pé­rience in­édite, aux cou­leurs de son ré­cent al­bum, Or­ches­trion. On le ver­ra re­créer l’uni­vers d’un or­chestre au moyen de sa gui­tare ma­gique, en met­tant à pro­fit une tech­no­lo­gie qui per­met de pré­sen­ter un en­semble d’ins­tru­ments «joués»

par des ro­bots pi­lo­tés via le sys­tème MI­DI. L’Amé­ri­cain de 56 ans roule sa bosse de­puis 40 ans, et conti­nue de sur­prendre son large au­di­toire.

OùetQuand Le 12 oc­tobre, au Théâtre Mai­son­neuve, et le 13 oc­tobre, au Ca­pi­tole de Québec.

Gre­go­ry Charles

À quoi s’at­tendre L’homme-or­chestre est de re­tour avec sa per­for­mance The Mu­sic Man, qu’il of­fri­ra, la se­maine pro­chaine, à l’Ex­po­si­tion universelle de Shanghai. Gre­go­ry Charles ali­gne­ra de nou­veau une longue sé­rie de re­pré­sen­ta­tions à Québec en dé­cembre.

Où et Quand Le 15 sep­tembre et le 3 oc­tobre, au Théâtre Olym­pia, et du 1er au 5 dé­cembre, au Théâtre Saint-De­nis de Mon­tréal. Du 8 au 31 dé­cembre, au Théâtre Ca­pi­tole.

Gino Van­nel­li

Àquois’at­tendre L’au­teur-com­po­si­teur-in­ter­prète d’ori­gine qué­bé­coise Gino Van­nel­li est de re­tour avec un pro­gramme par­ti­cu­lier. À cette oc­ca­sion, il pro­po­se­ra, en­tou­ré d’un or­chestre de huit mu­si­ciens, une soi­rée d’an­tho­lo­gie en pui­sant dans ses al­bums my­thiques et en ajou­tant quelques nou­veau­tés pour com­po­ser une ré­tros­pec­tive des meilleurs mo­ments de sa car­rière. Un mo­ment pri­vi­lé­gié! Il fe­ra dé­cou­vrir les nou­velles chan­sons de l’al­bum The Best

& Beyond, at­ten­du pour le mois pro­chain. Une belle oc­ca­sion de ré­en­tendre des in­con­tour­nables comme Wild Hor-

ses, I Just Wan­na Stop, Wheels of Life et, bien sûr, Black Cars. À tra­vers ces re­lec­tures, le pu­blic ap­pré­cie­ra la vir­tuo­si­té de mu­si­ciens re­cru­tés à Port­land, sa ville d’adop­tion.

OùetQuand Le 28 oc­tobre, au Théâtre Ca­pi­tole, et le 29 oc­tobre, à la Place des arts de Mon­tréal.

Pa­trick Nor­man

À quoi s’at­tendre Sa po­pu­la­ri­té ne se dé­mend pas. Le chan­teur coun­try conti­nue de faire salle comble par­tout. En plus de ses suc­cès, il ajou­te­ra as­su­ré­ment des ex­traits de son plus ré­cent al­bum, Where I Come From, un hom­mage au grand Hank Williams, à tra­vers des clas­siques tels que Hey Good Loo­kin’, I Can’t Help it (If I’m still in Love With You), Mind Your Own Bu­si­ness et Cold Heart.

Où et Quand ∫ Les 26 et 27 no­vembre, au Ca­ba­ret du Ca­pi­tole et le 12 dé­cembre, à l’Étoile Dix30 de Brossard.

Prin­cesses et hé­ros

À quoi s’at­tendre Le spec­tacle sur glace Dis­ney On Ice - Prin­cesses et hé­ros dé­barque pour la pre­mière fois au Québec pour six re­pré­sen­ta­tions of­fertes seule­ment au Centre Bell. Le pu­blic pour­ra suivre les aven­tures de Ariel, Cen­drillon, Belle, Blanche neige et Au­rore qui tentent de réa­li­ser leurs rêves. La fée Clo­chette se­ra bien sûr de la par­tie pour les ai­der...

Où et Quand Du 6 au 11 oc­tobre, au Centre Bell de

Mon­tréal

Marjo et ses hommes

À quoi s’at­tendre Après de chaudes re­trou­vailles, en mars, au Centre Bell où elle re­tour­ne­ra, le 25 mars 2011, Marjo par­cou­re­ra le Québec, cet au­tomne, en mul­ti­pliant les ren­contres avec son pu­blic. La chan­teuse a fait un re­tour en force en lan­çant d’abord un pre­mier vo­lume

Marjo et ses hommes, puis un deuxième. On se sou­vien­dra que plu­sieurs de ses hommes avaient été réunis sur la scène Bell : de Cor­beau, à Ma­rio Pel­chat, en pas­sant par Éric La­pointe, Da­niel Bou­cher, Da­niel La­voie et Les Res­pec­tables.

Où et Quand Le 20 oc­tobre, à la Salle Al­bert-Rous

seau de Québec.

Marie-Mai

À quoi s’at­tendre Le Centre Bell est un peu de­ve­nu le deuxième chez soi de la chan­teuse qui conti­nue de mul­ti­plier les tours de forces, comme elle l’a fait aux jeux d’hi­ver de Van­cou­ver, où elle a in­ter­pré­té son suc­cès

Em­mène-moi de­vant trois mil­liards de té­lé­spec­ta­teurs. Que de che­min par­cou­ru pour l’an­cienne Star aca­dé­mi­cienne (2003), qui s’est même fait connaître en France en pre­mière par­tie de Ga­rou. Sa pré­sente tour­née l’amè­ne­ra, le 3 dé­cembre, à Al­ma, et, le len­de­main, au Théâtre du pa­lais mu­ni­ci­pal, à La Baie. Comme elle était de la dis­tri­bu­tion de la der­nière édi­tion d’Ex­po Québec, ses fans de Québec de­vront pa­tien­ter jus­qu’en avril 2011 (les 29 et 30) pour la re­trou­ver au Théâtre Ca­pi­tole.

Où et Quand Le 19 no­vembre, au Centre Bell.

Ro­ger Waters

À quoi s’at­tendre L’an­cien bas­siste-créa­teur de Pink Floyd re­vient à Mon­tréal seule­ment pour deux sup­plé­men­taires de son fa­meux spec­tacle The Wall Live.

Où et Quand Les 19 et 20 oc­tobre, au Centre Bell.

La comédie Os­car

À quoi s’at­tendre On dit de cette comédie fran­çaise, écrite par Claude Ma­gnier, en 1958, qu’elle a lan­cé la car­rière de Louis de Fu­nès, qui l’a jouée plus de 600 fois! On y re­trou­ve­ra Be­noît Brière dans la peau d’un riche in­dus­triel au bord de l’épui­se­ment pro­fes­sion­nel, qui su­bit les pres­sions d’un comp­table ar­na­queur, d’un mas­so­thé­ra­peute agres­sif, d’une fille en­ceinte et d’une bonne ex­hal­tée sur le bord de de­ve­nir ba­ronne. Le spec­tacle, créé, l’an der­nierà, Ter­re­bonne, réunit huit co­mé­diens, dont Josée Deschênes, Martin Hé­roux et Fré­dé­ric Millaire-Zou­vi, qui évo­luent sans mi­cro.

Où et Quand Du 15 sep­tembre au 3 oc­tobre, au Théâ

tre Ca­pi­tole

Da­niel Bé­lan­ger

À quoi s’at­tendre Il y a des lunes qu’il n’a pas re­noué en tour­née avec son pu­blic. Pous­sé par le suc­cès de l’al­bum Nous, ven­du à plus de 40 000 exem­plaires de­puis sa sor­tie le 10 no­vembre 2009, le voi­là re­par­ti sur la route pour le bon­heur de ses fans.

Où et Quand Le 29 oc­tobre, au Me­tro­po­lis de Mon­tréal et le 12 no­vembre, au Grand Théâtre de Québec.

Qui­dam

À quoi s’at­tendre Le Cirque du So­leil pas­se­ra le temps des fêtes à Mon­tréal pour pré­sen­ter la ver­sion aré­na de ce grand clas­sique de son ré­per­toire. Au me­nu : une di­zaine de nu­mé­ros, des cer­ceaux aé­riens, des roues al­le­mandes, l’équi­libre sur canne, etc., à tra­vers l’his­toire d’une pe­tite fille désa­bu­sée qui sou­haite chan­ger la fa­çon de voir la vie.

Où et Quand Du 18 au 30 dé­cembre, au Centre Bell de

Mon­tréal.

Les Res­pec­tables

À quoi s’at­tendre Le groupe ori­gi­naire de Québec, qui s’ap­prête à ten­ter l’aven­ture aus­tra­lienne, re­vien­dra dans son pa­te­lin pour trois re­pré­sen­ta­tions.

Où et Quand Les 2, 9, 16 et 31 dé­cembre, au Ca­ba­ret

du Ca­pi­tole.

Ke­vin Pa­rent

À quoi s’at­tendre Le chan­teur gas­pé­sien re­prend du ser­vice sur l’élan de son der­nier al­bum épo­nyme en fran­çais. Il en au­ra sû­re­ment long à ra­con­ter...

Où et Quand Le 16 sep­tembre, à l’Étoile Dix30 de Brossard; le 1er oc­tobre et le 1er dé­cembre, à la Salle Al­bert-Rous­seau de Québec.

Billy Idol

À quoi s’at­tendre Après des pres­ta­tions dans plu­sieurs fes­ti­vals eu­ro­péens, l’au­teur, com­po­si­teur et in­ter­prète bri­tan­nique re­vient au Québec en com­pa­gnie de son gui­ta­riste de longue date, Steve Stevens, du bas­siste Ste­phen McG­rath, du cla­vé­riste De­rek She­ri­nian, et de deux nou­veaux membres : le gui­ta­riste Billy Morrison et le bat­teur Je­re­my Col­son. Ce se­ra la pre­mière vi­site de Billy Idol à Mon­tréal de­puis 2005. Ce pion­nier du punk bri­tan­nique re­pren­dra ses grands suc­cès tels que Hot in the ci­ty, White Wedding, Mo­ny Mo­ny, Ready, Stea­dy, Go, Wild Youth et Your Ge­ne­ra­tion. Le Me­tro­po­lis ac­cueille­ra aus­si April Wine (25 sep­tembre), Kark­wa (30 sep­tembre) et Bad Re­li­gion (15 oc­tobre).

Où et Quand Le 12 sep­tembre, au Mé­tro­po­lis, à Mon

tréal.

Shakira

À quoi s’at­tendre La chan­teuse a choi­si Mon­tréal comme base de lan­ce­ment de sa pro­chaine tour­née mon­diale. L’au­teure, com­po­si­trice et in­ter­prète co­lom­bienne de 33 ans fe­ra en­tendre les chan­sons de son ré­per­toire, dont Wa­ka Wa­ka, choi­sie mu­sique of­fi­cielle de la Cou­pê du monde, de même que She Wolf, La Tor­tu­ra et Hips Don’t Lie. Ses fans dé­cou­vri­ront aus­si les cou­leurs de son pro­chain al­bum, Sale El Sol.

Où et Quand Le 15 sep­tembre, au Centre Bell.

Bob­by Ba­zi­ni

À quoi s’at­tendre Fort de l’ac­cueil en­thou­siaste du pu­blic pour son pre­mier al­bum, Bet­ter in Time, le jeune chan­teur ori­gi­naire de Mont-Lau­rier pour­suit sa conquête du Québec en mul­ti­pliant les pres­ta­tions et en met­tant pro­fit cette voix par­ti­cu­lière à la fois éraillée et en­jo­leuse.

Où et Quand Le 30 sep­tembre, à la salle An­dré-Ma­thieu de La­val; du 15 au 18 oc­tobre, au Théâtre Pe­tit Cham­plain de Québec et le 14 no­vembre, à l’Étoile Quar­tier Dix30 de Brossard.

Isabelle Boulay

À quoi s’at­tendre La chan­teuse mène une grande tour­née du Québec qui com­prend mêne une pres­ta­tion dans une église, celle de Saint-Au­gus­tin-de-Desmaures, le 30 oc­tobre. Isabelle Boulay pro­mène son nou­veau spec­tacle Comme ça me chante, aux cou­leurs coun­try.

Où et Quand Le 11 sep­tembre, au Fes­ti­val wes­tern de Saint-Tite; le 26 sep­tembre, à la salle An­dré-Ma­thieu de La­val et le 12 dé­cembre, à la salle Al­bert-Rous­seau de Québec.

Ian An­der­son

Muse

Gre­go­ry Charles

The Man in Black

El­vis Story

Gino Van­nel­li

Bob­by Ba­zi­ni

Pa­trick Nor­mand

L A N R U O J E L , S E V I H C R A S E L S O T O H P

Da­niel Bé­lan­ger

Isabelle Boulay

Les Res­pec­tables

Ke­vin Pa­rent

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.