Le mu­sée sort ses griffes

Le Journal de Quebec - Weekend - - RENTREE CULTURELLE 2010 -

Près de 35 créa­tions qué­bé­coises quittent les ré­serves du Mu­sée du cos­tume et du tex­tile du Québec si­tué à SaintLam­bert pour prendre place au Centre Eaton de Mon­tréal. Un hom­mage qui sa­lue la créa­ti­vi­té de notre mode d’hier à au­jourd’hui.

Des créa­tions de nos de­si­gners contem­po­rains dont An­dy Thê Ahn, Mi­chel Des­jar­dins, Ch­ris­tian Che­nail, Marie Saint Pierre et Jo­seph Hel­mer cô­toient les lé­gen­daires te­nues de Marie-Paule, Raoul-Jean Fou­ré et Mi­chel Ro­bi­chaud. Alors qu’une pe­tite robe cock­tail de Clairette Trudel n’est pas sans rap­pe­ler l’au­dace qu’elle avait eue de faire dé­fi­ler les man­ne­quins de Ch­ris­tian Dior ve­nues à Trois-Ri­vières (nous étions dans les an­nées 60). Des en­tre­vues réa­li­sées au­près de plu­sieurs de­si­gners, pré­sen­tées sous la forme de cap­sules vi­déo, viennent com­plé­ter le par­cours de l’ex­po­si­tion.

Les vi­si­teurs fe­ront des dé­cou­vertes éton­nantes sur ce pa­tri­moine mé­con­nu. L’ex­po­si­tion Le mu­sée sort ses griffes est gra­tuite et se pour­suit jus­qu’au 3 oc­tobre du­rant les heures d’ou­ver­ture du Centre Eaton de Mon­tréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.