DES RE­TOURS AT­TEN­DUS

Dans l’in­dus­trie qué­bé­coise du disque, l’au­tomne 2010 se­ra mar­qué par le re­tour à l’avant-scène de quelques ar­tistes qui ne nous avaient rien of­fert de neuf de­puis belle lu­rette.

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - Cé­dric Bé­lan­ger CEDRIC.BE­LAN­GER@JOUR­NAL­DE­QUE­BEC.COM

En tête de liste, Robert Char­le­bois. Le 26 oc­tobre, le vé­né­rable au­teur-com­po­si­teur-in­ter­prète li­vre­ra son pre­mier al­bum meu­blé uni­que­ment de com­po­si­tions ori­gi­nales (et non, Dieu mer­ci, des duos ou des re­prises) de­puis dix ans. En en­tre­vue, au dé­but de l’été, il avait no­tam­ment confié s’ins­pi­rer des textes de Mo­zart et que la mu­sique al­ter­ne­rait entre le funk et le rock.

Le titre du nou­veau Char­le­bois de­meure in­con­nu tout comme ce­lui de Ma­rio Pel­chat, qui of­fri­ra aus­si de nou­velles chan­sons quelque part en oc­tobre, quatre ans après son der­nier al­bum stu­dio, Le monde où je vais.

Dis­pa­rue de l’uni­vers mu­si­cal qué­bé­cois de­puis un bail, La­ra Fa­bian met­tra sur le mar­ché, le 7 sep­tembre, Toutes les femmes en moi, al­bum pa­ru l’an der­nier en Eu­rope. Elle en avait of­fert un avant-goût au pu­blic de Québec lors de son spec­tacle re­trou­vailles avec la Belle Pro­vince, en juillet, au Fes­ti­val d’été.

Deux des sor­ties les plus at­ten­dues de l’au­tomne sont pré­vues pour no­vembre. D’abord, Éric La­pointe pré­sen­te­ra le pre­mier de ses bé­bés à ve­nir, un al­bum au titre en­core non di­vul­gué. L’autre bé­bé se trouve ac­tuel­le­ment dans le ventre de sa conjointe, Mé­la­nie Choui­nard, qui lui of­fri­ra son pre­mier en­fant dans les pro­chains mois. En pas­sant, son frère Hu­go La­pointe dé­voi­le­ra aus­si du nou­veau ma­té­riel, le 14 sep­tembre.

Éga­le­ment en no­vembre, les in­fa­ti­gables Lost Fin­gers dé­bar­que­ront avec leur troi­sième al­bum qui cé­lé­bre­ra cette fois le hard rock des an­nées 1980 avec no­tam­ment des re­prises jazz ma­nouche de One, de Me­tal­li­ca, Rag Doll, d’Ae­ros­mith, et I Was Made For Lo­ving You, de Kiss.

DE MI­NIÈRE À ROBI

Par­mi les autres nou­veau­tés qu’on a hâte d’in­sé­rer dans le lec­teur, il y au­ra le nou­veau Jé­rôme Mi­nière, Le vrai le faux, le 5 oc­tobre. Le Fran­çais d’ori­gine nous ti­tille en met­tant en ligne chaque se­maine, jus­qu’à la sor­tie, une cap­sule vi­déo sur son site Web.

Al­fa Ro­co­co fe­ra pa­raître de son cô­té le suc­ces­seur de Le­ver l’ancre, leur pre­mier disque pa­ru il y a dé­jà trois ans. Ça de­vrait voir le jour en no­vembre tout comme le sixième opus des Char­bon­niers de l’en­fer.

En ra­fale, no­tons aus­si De lune à l’aube, pre­mier es­sai d’Alex Nevs­ky, un jeune homme qui nous avait char­mé quand il avait as­su­ré la pre­mière par­tie de Yann Per­reau, l’au­tomne der­nier. L’ex-Star aca­dé­mi­cienne Annie Blanchard ( Mar­cher vers le nord), Da­ny Pla­card ( Pla­card), Paul Car­gnel­lo (titre in­con­nu), Ni­cole Martin ( An­tho­lo­gie, un re­cueil de ses suc­cès), La Vo­lée d’cas­tors (titre in­con­nu), Pa­pillon ( As-tu peur d’la mort?) de même que l’al­bum de l’opé­ra-folk Les filles de Ca­leb (avec Luce Dufault, Da­niel Bou­cher, Bru­no Pelletier, Yves Lambert, Marie-Mi­chèle Des­ro­siers, Yves Sou­tière, Ca­the­rine Sé­nart, Sté­pha­nie La­pointe, Ca­ro­lanne D’As­tout-Pa­quet) nous se­ront aus­si pro­po­sés cet au­tomne.

Une cu­rio­si­té pour ter­mi­ner, soit la sor­tie de Di­va, d’Alys Robi, le 7 sep­tembre. Il s’agit en fait d’une ré­édi­tion d’un al­bum pa­ru il y a six ans et qui avait com­plè­te­ment pas­sé sous le ra­dar, ne ré­col­tant que des ventes fa­mé­liques. Di­va com­prend no­tam­ment des ver­sions re­mas­te­ri­sées et in­édites de clas­siques de Duke El­ling­ton, Glenn Miller, Tom­my Dor­sey et Frank Si­na­tra.

La­ra Fa­bian

The Lost Fin­gers

Bob Walsh

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.