ÇAVA SAI­GNER

Robert Ro­dri­guez (et Quen­tin Ta­ran­ti­no qui agit ici à titre de pro­duc­teur) livre, avec Ma­chete, un film d’ac­tion pas comme les autres qui met en ve­dette Dan­ny Tre­jo, Mi­chelle Ro­drí­guez, Jes­si­ca Al­ba, Robert De Ni­ro et même Lind­say Lo­han. Pleins feux sur u

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Isabelle Hontebeyrie

« C’est un rêve de­ve­nu réa­li­té, car ce­la fait 14 ans que nous par­lons de Ma­chete avec Robert Ro­dri­guez », lance Dan­ny Tre­jo, qui tient, pour la pre­mière fois de sa car­rière, un rôle prin­ci­pal.

L’ac­teur in­carne Ma­chete, un an­cien po­li­cier mexi­cain de­ve­nu tueur à gages et qui vient de se me­su­rer à un ven­deur de drogue (Ste­ven Sea­gal, de re­tour au grand écran après une ab­sence de huit ans). Mi­chael Benz (Jeff Fa­hey), un homme d’af­faires, pro­pose à Ma­chete de tuer le sé­na­teur McLaugh­lin (Robert De Ni­ro), homme cor­rom­pu qui n’hé­site pas à faire pas­ser aux États-Unis des cen­taines d’im­mi­grants clan­des­tins. Évi­dem­ment, rien ne se passe comme pré­vu, Ma­chete se fai­sant dou­bler. Bles­sé, il réus­sit néan­moins à s’éva­der de l’hô­pi­tal où il est soi­gné. Dé­sor­mais, il a l’agente Sar­ta­na (Jes­si­ca Al­ba), fonc- tion­naire du Dé­par­te­ment de l’im­mi­gra­tion, à ses trousses : la jeune femme exé­cu­tant les ordres de son su­pé­rieur, le lieu­te­nant Still­man (Don John­son). Avec l’aide de plu­sieurs amis dont She (Mi­chelle Ro­dri­guez), Ma­chete va kid­nap­per la femme et la fille (Lind­say Lo­han) de l’homme qui a vou­lu le tuer.

LA PE­TITE HIS­TOIRE

Ma­chete, en salle le 3 sep­tembre, est ba­sé sur une fausse bande-an­nonce, dif­fu­sée avant Grind­house, film réa­li­sé par Robert Ro­di­guez et pro­duit par Quen­tin Ta­ran­ti­no.

« L’in­té­rêt du pu­blic en­vers cette bande-an­nonce a été im­mense », ex­plique Dan­ny Tre­jo, se rap­pe­lant de la ré­ac­tion des fans en 2007. Comme le pré­cise Robert Ro­dri­guez, cette idée « dor­mait » dans ses ti­roirs de­puis des an­nées : « J’ai tou­jours en­vi­sa­gé de ra­con­ter l’his­toire d’un an­cien flic mexi­cain in­cor­rup­tible qui se fait pié­ger par des Amé­ri- cains vé­reux. » Et c’est pour ce­la que, quand l’idée est née de tour­ner une fausse bande-an­nonce, c’est l’his­toire de

Ma­chete qui s’est im­po­sée im­mé­dia­te­ment. « C’est vrai­ment parce que les fans nous de­mandent le film de­puis plu­sieurs an­nées que nous avons fi­na­le­ment dé­ci­dé de le faire », ajoute le ci­néaste et scé­na­riste.

À 100 À L’HEURE

Tour­né in­té­gra­le­ment au Texas pen­dant l’été 2009, le film a bé­né­fi­cié d’un bud­get de pro­duc­tion de 20 mil­lions $.

« Tout a été fait de ma­nière in­dé­pen­dante », sou­ligne Robert Ro­dri­guez qui te­nait ab­so­lu­ment à ce que les images et l’am­biance gé­nèrent une im­pres­sion « d’au­then­ti­ci­té ». Il ra­conte aus­si : « Même si de gros noms fi­gurent au gé­né­rique, je te­nais ab­so­lu­ment à conser­ver un as­pect très brut. C’est pour­quoi j’ai me­né le tour­nage à un train d’en­fer tout en gar­dant un bud­get ser­ré. C’est en ef­fet comme ça, en tra­vaillant dans l’ur­gence, qu’on a les meilleures idées. » Le réa­li­sa­teur ajoute que c’est ce qu’il ap­pelle « des ac­ci­dents créa­tifs » et que « ce sont eux dont se sou­viennent les ama­teurs après avoir vu le film, et ceux-ci donnent aus­si la touche d’ori­gi­na­li­té dont nous avons be­soin ».

Le tour­nage de Ma­chete n’a donc du­ré qu’un mois et c’est ain­si que Lind­say Lo­han n’a pas­sé que trois jours sur le pla­teau.

Mais l’aven­ture Ma­chete ne se ter­mi­ne­ra vrai­sem­bla­ble­ment pas à ce pre­mier long mé­trage : les ex­perts es­timent que le long mé­trage pour­rait en­gran­ger quelque 40 mil­lions $ au box-of­fice amé­ri­cain. « J’ai tou­jours eu l’in­ten­tion de faire au moins une suite au film », avoue Robert Ro­dri­guez, qui a d’ailleurs ajou­té quelques pe­tites choses dans le gé­né­rique de fin, lais­sant en­tre­voir un Ma­chete 2.

MA­CHETE

Dan­ny Tre­jo est Ma­chete, un an­cien po­li­cier mexi­cain

de­ve­nu tueur à gages.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.