Es­sen­tielle confiance

« Le su­jet était simple et im­mense à la fois. Il fal­lait faire confiance à la photo, aux per­son­nages et à la chi­mie entre les co­mé­diens », sou­tient Su­zanne Clé­ment qui in­carne, dans Trom­per le si­lence, une pho­to­graphe à des lieues de la Sophie Pa­quin de l

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - De­nise Mar­tel Le Jour­nal de Québec

« Quand je li­sais le scé­na­rio, des fois je me di­sais : wow! D’autres fois, je me de­man­dais s’il man­quait quelque chose, parce que c’est tel­le­ment sub­til, tel­le­ment fin qu’il ne fal­lait pas se trom­per, mais c’est su­per bien écrit. Tout re­pose sur le jeu des co­mé­diens, sur ce qui doit se pas­ser entre eux », ex­plique la co­mé­dienne.

« J’étais très contente que ce soit Maxime (Dumontier) qui le fasse. J’avais été choi­sie et je don­nais la ré­plique pour les au­di­tions pour le jeune gar­çon. Puis, quand j’ai vu Maxime, dans ma tête, ça a fait : c’est lui. En même temps, ce n’était vrai­ment pas à moi de faire le choix. J’at­ten­dais de voir ce que Ju­lie dé­ci­de­rait, mais j’ai quand même glis­sé un mot parce que pour moi, c’était clair! C’est quel­qu’un de très très vrai, Maxime, et comme c’est un film très fin, il ne fal­lait pas que ce soit joué hy­per sobre. Maxime a ça dans Tout est par­fait. Il a un na­tu­rel ef­fa­rant. Il y a quelque chose de très fort chez cet ac­teur-là », in­siste Su­zanne Clé­ment, ajou­tant qu’elle était aus­si très contente de re­trou­ver Sé­bas­tien Hu­ber­deau qu’elle avait ren­con­tré briè­ve­ment sur Les hauts et les bas de Sophie Pa­quin.

« La photo est un per­son­nage en soi et ça a aus­si été une belle sym­biose entre trois femmes, Ju­lie Hi­von, Clau­dine Sau­vé et moi, parce que moi, je sui­vais beau­coup Clau­dine, la di­rec­trice photo, qui était le per­son­nage que j’in­car­nais.

« C’est rare qu’on est en lien comme ça avec le di­rec­teur photo, c’était très par­ti­cu­lier et très agréable sur le pla­teau », ajoute la co­mé­dienne, qui s’ap­prête à re­le­ver un autre beau dé­fi en in­car­nant l’un des deux per­son­nages prin­ci­paux dans Lau­rence Any­ways, que Xa­vier Do­lan, un ci­néaste qu’elle qua­li­fie d’hy­per ta­len­tueux, doit tour­ner en jan­vier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.