APRÈS LA REN­CONTRE, la dé­cou­verte...

Sans qu’on sache exac­te­ment pour­quoi, il y a des gens croi­sés par ha­sard qui piquent notre cu­rio­si­té. L’en­vie d’ex­plo­rer cette idée de dé­cou­vrir quel­qu’un, après une pre­mière ren­contre ba­nale en soi, a ame­né Ju­lie Hi­von jus­qu’à Trom­per le si­lence, son deu

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - De­nise Mar­tel DE­NISE.MAR­TEL@JOUR­NAL­DE­QUE­BEC.COM

Vi­viane est pho­to­graphe. En panne d’ins­pi­ra­tion de­puis qu’elle est en brouille avec son frère qui lui ser­vait de mo­dèle, elle se sent in­ter­pel­lée par Guillaume, un jeune mé­ca­ni­cien à l’al­lure fa­rouche, croi­sé tout à fait par ha­sard. In­tui­ti­ve­ment, elle sait qu’avec lui, elle pour­rait créer à nou­veau, mais en­core faut-il qu’elle réus­sisse à l’ap­pro­cher et à bri­ser sa co­quille.

Ins­crit en com­pé­ti­tion au Fes­ti­val des films du monde de Mon­tréal (FFM), Trom­per le si­lence, qui met en ve­dette Su­zanne Clé­ment et Maxime Dumontier, se­ra pré­sen­té en pre­mière lun­di. Cette plate-forme plaît beau­coup à la ci­néaste, d’au­tant plus que son film prend l’af­fiche en salles ven­dre­di, juste à temps pour la ren­trée.

« Je pars des per­son­nages et l’his­toire vient en­suite, dit Ju­lie Hi­von au bout du fil. J’avais en­vie de dé­cou­vrir quel­qu’un à tra­vers le re­gard de Vi­viane, à tra­vers sa len­tille et son oeil d’ar­tiste qui dé­couvre son su­jet comme moi, qui crée mes per­son­nages en les fa­çon­nant. Je vou­lais qu’on sente aus­si son oeil de femme, en la lais­sant en­trer tran­quille­ment dans l’uni­vers de Guillaume pour en­suite se li­vrer, elle aus­si, pe­tit à pe­tit.

Avec sa ca­mé­ra dans les mains, Vi­viane est de­ve­nue en quelque sorte celle qui construi­rait le film. J’ai dé­ci­dé de ra­con­ter l’his­toire de Guillaume et de Vi­viane d’un point de vue unique, à tra­vers son re­gard à elle. Ce qui fait que tout ce qu’on sait du per­son­nage de Guillaume, c’est ce qu’elle en sait, ce qu’elle voit », ajoute la ci­néaste, pré­ci­sant s’être ins­pi­rée de Clau­dine Sau­vé, la di­rec­trice photo pour le film, pour créer Vi­viane.

« On se connaît de­puis mon pre­mier film, Crème gla­cée, cho­co­lat et autres conso­la­tions (2001). Je sa­vais que pa­ral­lè­le­ment à la di­rec­tion photo, elle fait beau­coup de pho­to­gra­phie tant pour des livres que pour des pro­jets ar­tis­tiques. C’est aus­si elle qui a fait les photos dans le film, parce que je vou­lais qu’il y ait une com­mu­nau­té d’es­prit dans nos images et celles prises par Vi­viane », pré­cise Ju­lie Hi­von.

COUP DE COEUR

Quant à la dis­tri­bu­tion, elle dit être à la re­cherche du coup de coeur. Elle n’écrit donc pas pour quel­qu’un en par­ti­cu­lier, mais pré­fère pro­cé­der par au­di­tion et voir plu­sieurs co­mé­diens avant d’ar­rê­ter son choix. Si Su­zanne Clé­ment ( Les hauts et les bas de Sophie Pa­quin) est ra­pi­de­ment ap­pa­rue dans le dé­cor, elle a eu plus de dif­fi­cul­té à trou­ver son Guillaume, in­car­né ma­gni­fi­que­ment à l’écran par Maxime Dumontier.

Le film ayant été tour­né en 24 jours avec un tout pe­tit bud­get de 1,1 mil­lion de dol­lars, fi­nan­cé en par­tie par la SODEC et Té­lé­film Ca­na­da, la réa­li­sa­trice est très re­con­nais­sante en­vers les ac­teurs et ar­ti­sans du film qui ont ac­cep­té de dif­fé­rer une par­tie de leur sa­laire pour que le film se fasse, « Sans eux, Trom­per le si­lence ne pour­rait pas du tout avoir cette si­gna­ture-là », as­sure-t-elle.

Ha­bi­tuée aux longs délais, Ju­lie Hi­von sou­tient ne pas mettre tous ses oeufs dans le même pa­nier. En­sei­gnante et ma­man de trois jeunes en­fants, elle a com­men­cé à tra­vailler sur un long mé­trage qu’elle es­père tour­ner avant neuf ans, mais est éga­le­ment en at­tente pour un pro­jet de sé­rie té­lé - Es­prit de fa­mille, le guide de sur­vie, une comédie dra­ma­tique - dé­po­sée par l’en­tre­mise de Sphère Mé­dia au­près de TVA. Elle col­la­bore éga­le­ment à l’écri­ture de Toute la vé­ri­té, met­tant en ve­dette Hé­lène Florent et Pa­trice Ro­bi­taille.

Ju­lie Hi­von

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.