Martin Scor­sese tourne dans le Paris des an­nées 30

PARIS | Pour Martin Scor­sese, Paris re­trouve son look des an­nées 30. Le réa­li­sa­teur amé­ri­cain tourne dans la ca­pi­tale fran­çaise quelques scènes de son pro­chain film qui ra­conte, en 3D, les tri­bu­la­tions d’un or­phe­lin de 12 ans.

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA -

Mar­di der­nier, les prises de vue de L’in­ven­tion de Hu­go Ca­bret se dé­rou­laient à l’in­té­rieur du théâtre de l’Athé­née, dans le IXe ar­ron­dis­se­ment (centre de Paris) trans­for­mé pour l’oc­ca­sion en ci­né­ma.

L’ac­teur bri­tan­nique Ben King­sley, qui a dé­jà tour­né avec le réa­li­sa­teur amé­ri­cain dans Shut­ter Is­land, était sur le pla­teau, tan­dis que la sé­cu­ri­té veillait à éloi­gner presse et ba­dauds. Jude Law, Asa But­ter­field, Ch­ris­to­pher Lee et Sa­cha Ba­ron Co­hen fi­gurent aus­si au cas­ting, mais étaient ab­sents.

Le long-mé­trage, adap­té d’un ro­man gra­phique de l’amé­ri­cain Brian Selz­nick pu­blié en 2007, suit les pé­ré­gri­na­tions de Hu­go Ca­bret, un or­phe­lin de douze ans, au dé­but des an­nées 30, à Paris, et rend hom­mage au ci­né­ma de l’époque, par­ti­cu­liè­re­ment au réa­li­sa­teur fran­çais Georges Mé­liès. Ce se­ra le pre­mier film en 3D de Martin Scor­sese, ga­gnant d’un Os­car du meilleur réa­li­sa­teur, en 2007, pour Les In­fil­trés.

Pour l’oc­ca­sion, l’équipe de pro­duc­tion a to­ta­le­ment trans­for­mé le square de l’Opé­ra-Louis Jou­vet, où se si­tue le théâtre de l’Athé­née : les de­van­tures ha­bi­tuelles ont fait place à une cha­pel­le­rie, une hor­lo­ge­rie ou en­core une mer­ce­rie. Un kiosque af­fiche des jour­naux de 1931. C’est l’hi­ver, de la neige car­bo­nique a été ré­pan­due pour les scènes à l’ex­té­rieur.

Sur la fa­çade du ci­né­ma, une af­fiche an­nonce l’ar­ri­vée pro­chaine du film Sous les toits de Paris, de Re­né Clair, sor­ti en 1930, et pro­clame fiè­re­ment : « film so­nore et par­lant ».

Le tour­nage se pour­suit ac­tuel­le­ment à Londres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.