Une guerre dans la­quelle on peut tuer nos sol­dats

Le se­cré­taire bri­tan­nique à la dé­fense Liam Fox se dit « dé­goû­té » par un jeu « cho­quant » qui per­met aux joueurs de tuer vir­tuel­le­ment des sol­dats bri­tan­niques en Af­gha­nis­tan.

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA -

Le jeu en ques­tion, der­nière édi­tion de la sé­rie po­pu­laire Me­dal Of Ho­nor, qui doit pa­raître en oc­tobre, suit un com­man­do spé­cial de sol­dats qui af­frontent les ta­li­bans en Af­gha­nis­tan.

Dans les modes mul­ti­joueurs en ligne du jeu, les joueurs peuvent tou­te­fois choi­sir d’af­fron­ter soit des membres des forces de l’OTAN ou des sol­dats ta­li­bans. « Des en­fants et des femmes ont per­du pères et ma­ris aux mains des ta­li­bans », a dé­plo­ré Fox, à la BBC. « Il est dif­fi­cile d’ima­gi­ner un ci­toyen de notre pays sou­hai­ter se pro­cu­rer un jeu aus­si an­ti-bri­tan­nique. J’ex­horte les dé­taillants à té­moi­gner leur sou­tien à nos forces ar­mées en boy­cot­tant ce pro­duit.»

COM­PRENDRE L’HIS­TOIRE

L’éditeur du jeu, Elec­tro­nic Arts, se range tou­te­fois der­rière son pro­duit, le qua­li­fiant d’évo­lu­tion dans l’art de ra- con­ter une his­toire.

Dans une en­tre­vue ac­cor­dée à BBC News plus tôt cette an­née, le pré­sident de EA, Frank Gi­beau, a com­pa­ré le nou­veau titre aux dif­fu­sions ra­dio d’an­tan. « Au­tre­fois, en temps de guerre, les gens ra­con­taient leur his­toire à la té­lé et à la ra­dio », dit-il. Se­lon lui, le cas pré­sent est un re­tour à ce style de com­mu­ni­ca­tion. « Les jeux en tant que mé­dia sont en train d’évo­luer vers cette fa­çon de faire. »

« Plu­sieurs sol­dats en ser­vice ont ser­vi de consul­tants dans la réa­li­sa­tion du jeu, dit-il. Pour en ga­ran­tir l’au­then­ti­ci­té.»

IN­CAR­NER L’EN­NE­MI

L’ac­tion des titres pré­cé­dents de la sé­rie Me­dal Of Ho­nor était mise en scène du­rant la Se­conde Guerre mon­diale, où les joueurs in­car­naient des sol­dats al­liés dans le cadre de l’in­va­sion de l’Eu­rope et de la guerre du Pa­ci­fique. Les modes mul­ti­joueurs de ces jeux per­mettent aus­si aux joueurs d’in­car­ner des sol­dats na­zis.

D’autres jeux, comme Call Of Du­ty, Gears Of War et même Star Wars per­mettent aus­si aux joueurs de te­nir le rôle de l’en­ne­mi dans plu­sieurs si­tua­tions.

ME­DAL OF HO­NOR

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.