RÉ­COLTE DE LIVRES

Cet au­tomne, les lecteurs au­ront un vaste choix par­mi 701 nou­veau­tés, nous dit le ma­ga­zine Livre Hebdo. La ren­trée lit­té­raire 2010 pré­voit être gé­né­reuse, in­ven­tive et mul­ti­co­lore. Se­lon Ca­ro­line Ri­vest, di­rec­trice des achats Livres pour le groupe Ar­chamb

Le Journal de Quebec - Weekend - - LIVRES - Pascale Bé­lan­ger

DES AU­TEURS NO­TOIRES

L’au­teure à suc­cès Marie La­berge nous ré­serve un nou­veau ro­man à la fin oc­tobre. Re­ve­nir de loin ne se­ra pas un ro­man po­li­cier, confirme l’écri­vaine che­vron­née. Il s’agi­ra du dixième ro­man de Marie La­berge qui sou­li­gne­ra plein d’an­ni­ver­saires par la même oc­ca­sion, dont ses 20 ans chez Boréal, ses 35 ans de car­rière et son 60e an­ni­ver­saire de nais­sance.

Après avoir pu­blié plus de 75 ou­vrages, et pour la pre­mière fois chez Gras­set, Vic­tor Lé­vy-Beau­lieu marque son grand re­tour au ro­man avec Bi­bi, un pé­riple sem­blant sans fin au­tour du monde pour re­trou­ver Judith, son pre­mier amour. Une his­toire dans l’His­toire qui pa­raî­tra le 3 sep­tembre.

Ce­lui qui nous avait of­fert l’ac­cla­mé His­toire de Pi nous dé­voile le 31 août chez XYZ Éditeur son nou­vel opus, Béa­trice et Vir­gile, une his­toire mé­ta­phy­sique et dé­ran­geante met­tant en scène une ânesse et un singe. Après neuf ans d’ab­sence, ce deuxième ro­man de Yann Mar­tel risque d’être fra­cas­sant.

Le ren­dez-vous au­tom­nal avec Amé­lie No­thomb se pour­suit avec le style dé­jan­té et sur­réa­liste qu’on lui connaît. Une phrase pour la pré­misse du ro­man : « Ce ma­tin-là, je re­çu une lettre d’un genre nou­veau. » Une forme de vie sor­ti­ra dès le 31 août aux édi­tions Al­bin Mi­chel. L’au­teure-per­son­nage vous plon­ge­ra dans un échange de lettres pas­sion­né qu’elle en­tre­tient avec un sol­dat amé­ri­cain en mis­sion en Irak!

L’in­con­tour­nable Éric Em­ma­nuel-Sch­mitt nous pro­met, en sep­tembre, Quand je pense que Bee­tho­ven est mort et que tant de cré­tins vivent… Sui­vi de Ki­ki Van Bee­tho­ven, ma­nus­crit ra­me­nant à la vie le cé­lèbre com­po­si­teur. On y ex­plore no­tam­ment l’hu­ma­nisme et la jeu­nesse fa­née à tra­vers une sexa­gé­naire dont la dé­cou­verte d’un masque de Bee­tho­ven chan­ge­ra la vie et celles de ses trois amies. Pu­blié par Al­bin Mi­chel.

Ré­so­lu­ment drôle, La carte et le ter­ri­toire (Flam­ma­rion, 8 sep­tembre) pré­sente les dé­ri­sions de Jed Martin par rap­port à l’art, l’ar­gent, l’amour, le rap­port au père, le tra­vail et la France de­ve­nue un pa­ra­dis tou­ris­tique. Un an­ti hé­ros comme les aime son au­teur Mi­chel Houel­le­becq, qui nous a no­tam­ment don­né Les par­ti­cules élé­men­taires et La pos­si­bi­li­té d’une île, , tous deux ré­com­pen­sés.

DES B.D. INS­PI­RÉES

Les ama­teurs de bandes des­si­nées se­ront choyés. Tonino Be­nac­quis­ta (sa­lué par la cri­tique avec Ma­la­vi­ta) et Da­niel Pen­nac (ré­com­pen­sé en 1988 pour La Fée ca­ra­bine) uni­ront leur grand ta­lent dans un nou­veau vo­lume de Lu­cky Luke. Le 15 oc­tobre c’est Lu­cky Luke contre Pin­ker­ton qui vous di­ver­ti­ra, un wes­tern sub­til et ori­gi­nal.

L’ou­vrage Tin­tin et le Québec plai­ra aux ad­mi­ra­teurs du grand bé­déiste. Re­tra­çant sous forme de jour­nal de bord le voyage d’Her­gé dans la « Belle Pro­vince », Tris­tan De­mers et Ch­ris­tian Proulx y re­latent aus­si tout le par­cours de Tin­tin dans l’ima­gi­naire des Qué­bé­cois. Le 6 oc­tobre aux édi­tions Hur­tu­bise.

DES SUEURS FROIDES ET DES PAL­PI­TA­TIONS

Pa­trick Sé­né­cal, aux édi­tions Coup de tête, pu­blie­ra Contre Dieu le 2 no­vembre. Nous n’en sa­vons pas plus!

L’homme in­quiet de Hen­ning Man­kell vous pré­oc­cu­pe­ra aux édi­tions Seuil le 21 oc­tobre avec une af­faire d’es­pion­nage et de sous-ma­rins dans la­quelle l’au­teur dé­peint un por­trait riche et bou­le­ver­sant de son hé­ros, l’ins­pec­teur Wal­lan­der.

Robert Lud­lum et Éric Van Lustbader font re­prendre du ser­vice à Ja­son Bourne qui se lance à la pour­suite de son ami Do­mi­nic Spec­ter, kid­nap­pé sous ses yeux. Le 19 no­vembre, Le dan­ger dans la peau : la sanc­tion de Bourne (Gras­set) vous fe­ra ha­le­ter.

DES ÉLANS AMOU­REUX QUI S’EN­TRE­CHOQUENT

En sep­tembre chez Laf­font, Tout pour le mieux de Ca­the­rine Si­gu­ret nous fait la cour. Al­bert se voit ap­pa­rier par sa mère à sa voi­sine Ma­ri­lyn que 28 ans sé­parent! Une his­toire d’amour se des­sine pour­tant à l’ho­ri­zon…

Après Les Dé­fer­lantes (Grand Prix des Lec­trices Elle 2009), l’au­teure Clau­die Gal­lay nous livre L’amour est une île, là où au coeur du théâtre et de la vie d’Avi­gnon, les re­trou­vailles éphé­mères, les amours pas­sion­nés et les ves­tiges de bon­heur en­robent les per­son­nages le temps d’un été. Pa­ru­tion at­ten­due en sep­tembre chez Actes Sud.

« Pour bien faire les choses, il fau­drait com­men­cer par di­vor­cer. Et se ma­rier en­suite. » Éliette Abé­cas­sis donne le ton à son ro­man, iro­nique et dé­ca­pant. Une af­faire conju­gale (Al­bin Mi­chel) amène un jeune couple au bord du dé­sastre, en sep­tembre.

DES CA­TA­CLYSMES ET DES HU­MAINS

Quelques heures avant l’ar­ri­vée d’un ter­rible ou­ra­gan, plu­sieurs ha­bi­tants de La Nou­velle-Or­léans sont confron­tés aux élé­ments et se re­trouvent avec eux-mêmes. Ou­ra­gan, un ro­man-tem­pête de Laurent Gau­dé souf­flé par Actes Sud le 23 août.

Le chaos cli­ma­tique se pour­suit avec le nou­veau ma­nus­crit d’Aman­da Boy­den (tra­duite pour la pre­mière fois en fran­çais). Entre deux ou­ra­gans, les des­tins de cinq per­son­nages s’en­tre­lacent avec force dans la trame ro­ma­nesque d’En at­ten­dant Ba­by­lone (Al­bin Mi­chel, 18 août) qui fait re­vivre La Nou­velle-Or­léans dans toute sa splen­deur.

À SUIVRE ET À DÉ­COU­VRIR

Un autre ro­man ma­gis­tral si­gné Ken Fol­lett pren­dra d’as­saut les ta­blettes des li­braires le 28 sep­tembre. La Chute des géants – tome 1 : Le siècle, une im­mense fresque pu­bliée par Robert Laf­font fai­sant tra­ver­ser le XXe siècle par cinq fa­milles.

Blandine Le Cal­let nous avait ré­ga­lés en 2007 avec sa Pièce mon­tée (Stock). La re­voi­là qui nous ré­jouit de son deuxième ro­man, La bal­lade de Li­la K chez le même éditeur, dès le 8 oc­tobre. L’his­toire ini­tia­tique d’une jeune femme sen­sible et cou­ra­geuse à la re­cherche de sa mère et de sa mé­moire per­due.

Titre in­édit de Ri­chard Yates, Eas­ter Pa­rade fait dé­am­bu­ler, le 21 oc­tobre chez Robert Laf­font, la vie de deux soeurs, dif­fé­rentes, confron­tées aux si­mu­lacres de leurs des­ti­nées.

Votre nou­veau livre de che­vet, La Bible du bon goût de Flo­ren­tin Tuillier (Robert Laf­font, 7 oc­tobre), se­monce nos faux pas en ma­tière d’ac­cou­tre­ments et de com­por­te­ments (dont l’in­ter­dic­tion à tous de por­ter des chaus­settes blanches). Une cu­rio­si­té à lire avec le sou­rire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.