Mange, prie, aime : la suite

Le Journal de Quebec - Weekend - - LIVRES -

Après avoir ten­té de faire plu­sieurs mé­tiers, la ro­man­cière et bio­graphe amé­ri­caine de The Last Ame­ri­can Man, Elizabeth Gil­bert, se lance dans une aven­ture per­son­nelle in­tense. Elle fait l’ex­pé­rience d’un voyage ini­tia­tique du­rant une an­née sab­ba­tique pour dé­cou­vrir qui elle est et le sens de son exis­tence.

Mange, prie, aime est le ro­man re­la­tant cette ex­pé­rience qui est de­ve­nu très ra­pi­de­ment un suc­cès de li­brai­rie, puis une adap­ta­tion ci­né­ma­to­gra­phique avec Ju­lia Ro­berts dans le rôle prin­ci­pal, pré­sen­te­ment sur grand écran.

Elizabeth Gil­bert lance au­jourd’hui la suite de son his­toire, un ré­cit plein de re­bon­dis­se­ments qui va dans le sens de son pre­mier suc­cès. Mes al­liances est le ré­sul­tat des ré­flexions, d’in­ter­ro­ga­tions phi­lo­so­phiques et des com­pa­rai­sons cultu­relles d’une femme qui dé­sire se ré­con­ci­lier avec l’idée du ma­riage

LE MA­RIAGE

Mes al­liances, his­toires d’amour et de ma­riages re­prend là où Mange, prie, aime fi­nit : Elizabeth Gil­bert s’épre­nait de Fe­lipe, un ci­toyen aus­tra­lien na­tif du Bré­sil, ren­con­tré en In­do­né­sie. Après avoir été échau­dé par de dou­lou­reuses sé­pa­ra­tions, le couple, re­ve­nu aux États-Unis, s’im­pose mu­tuel­le­ment la fi­dé­li­té et même plus, de ne ja­mais convo­ler en justes noces. Or, l’im­mi­gra­tion amé­ri­caine change les don­nées et Elizabeth et Fe­lipe se voient obli­gés d’en­vi­sa­ger de lé­ga­li­ser leur union, car au­tre­ment, Fe­lipe se ver­rait in­ter­dire d’en­trer dans le pays.

Parce qu’Elizabeth Gil­bert est contrainte à se ma­rier, elle dé­cide de sur­mon­ter sa peur et de s’in­for­mer au maxi­mum sur l’ins­ti­tu­tion si re­dou­tée.

Pen­dant presque un an, elle se consacre en­tiè­re­ment à l’étude du ma­riage et ce­la, tout en par­cou­rant l’Asie du Sud-Est dans l’at­tente d’un vi­sa en règle pour Fe­lipe.

MES AL­LIANCES, HIS­TOIRES D’AMOUR ET

DE MA­RIAGES Π ELIZABETH GIL­BERT

Édi­tion Cal­mann Le­vy Π 331 pages.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.