Re­con­ver­sion réus­sie pour Béa­trice et Da­niel

BUR­ZET, Ar­dèche (France) | Trente an­nées comme te­nan­ciers de bar-ta­bac dans une ville pro­ven­çale, à voir dé­fi­ler chaque jour un bon mil­lier de clients, leur ont suf­fi. Béa­trice et Da­niel se sont mis au vert dans la quié­tude de l’Ar­dèche, où ils se sont re

Le Journal de Quebec - Weekend - - TOURISME -

À Bur­zet, une pe­tite lo­ca­li­té ni­chée au mi­lieu des col­lines, ils se consi­dèrent «sur une autre pla­nète ». Le mi­nus­cule bourg, qui comp­tait 32 ca­fés, il y a un siècle, a réus­si à en conser­ver quatre.

Béa­trice et Da­niel Gu­ber­na­ti n’ont qu’un mot pour qua­li­fier leur état : «heu­reux !», avec l’ex­cla­ma­tion bien ponc­tuée.

L’im­po­sante an­cienne mai­son de ferme, bâ­tie en pierre, a été res­tau­rée et amé­na­gée par leurs soins de fa­çon à dis­po­ser de quatre chambres pour les hôtes.

Ce ven­dre­di-là d’au­tomne, la mai­son af­fi­chait com­plet. Il y avait là Georges et Isabelle, ve­nus d’Aix-en-Pro­vence, Mi­chel et Mo­nique, de Sa­voie, et Re­né et Éme­lyne, de la ré­gion pa­ri­sienne, qui tous connais­saient dé­jà la mai­son et ses pro­prié­taires, pour y avoir sé­jour­né chaque couple sé­pa­ré­ment.

Tous me don­naient l’im­pres­sion de re­ve­nir chez des amis, le temps d’une fin de se­maine. Tous, d’ailleurs, se sont ra­pi­de­ment mis à se par­ler comme des amis.

UN SOU­PER MÉ­MO­RABLE

Ce­la a com­men­cé au mo­ment de l’apé­ri­tif, ser­vi au­tour du bar dont les pro­prié­taires, en an­ciens bis­tro­tiers, ont choi­si de meu­bler la salle prin­ci­pale.

Au­tour de ce point de convi­via­li­té, il y avait aus­si un autre ami de la mai­son, Stéphane, le ma­çon qui a réa­li­sé la res­tau­ra­tion de la bâ­tisse et no­tam­ment des ma­gni­fiques arcs sé­pa­rant les deux par­ties de la grande salle.

Puis, on s’est mis à table, où of­fi­ciaient Béa­trice, pour les plats, et Da­niel, pour les vins. Au me­nu, que des spé­cia­li­tés ar­dé­choises : ve­lou­té aux châ­taignes, maôche (lire texte ci-contre), pla­teau de fro­mages ré­gio­naux, des­serts tra­di­tion­nels, dont une re­cette de la grand-mère de Béa­trice. Cô­té cave : seule­ment des vins ar­dé­chois, c’est le par­ti pris de Da­niel. Nous avons man­gé, bu, dé­gus­té aus­si, tant chaque pla­té­tait éton­nant de sa­veurs au­then­tiques, et chaque vin, éblouis­sant.

Nous avons par­lé et par­lé, sim­ple­ment et ou­ver­te­ment, comme si nous nous connais­sions de­puis long­temps.

Da­niel a re­layé les his­toires lo­cales qu’il puise au­près de Né­nette, 87 ans et «toute sa tête », la te­nan­cière du Bar de l’Ave­nir, sis au bourg de Bur­zet, en contre­bas de la mai­son d’hôte La Clède.

Au fait, la clède dé­signe en pays ar­dé­chois le sé­choir à châ­taignes que l’on ali­men­tait à l’aide d’un four au feu de bois.

CH­TAIGNES

N’eût été l’heure tar­dive à la­quelle nous avons re­ga­gné nos chambres, nous se­rions bien par­tis au le­ver du jour dans les bois, en quête des fa­bu­leux cham­pi­gnons dont nous a tant par­lé Da­niel.

Les quatre chambres de la mai­son La Clède portent des noms de va­rié­tés de châ­taignes: com­balle, ga­rinche, sar­donne et bour­rude (en fait, il existe des di­zaines de va­rié­tés de châ­taignes). Les chambres ont en com­mun d’être très confor­tables et douillettes.

L’opu­lence des mets et la splen­deur de la vais­selle ca­rac­té­risent éga­le­ment la table du pe­tit-dé­jeu­ner.

1

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.