LE DOIG­TÉ DE LA DÉ­FENSE

Le Journal de Quebec - Weekend - - TOURISME - Robert La­tu­lippe Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Le jeu en dé­fense de­mande une cer­taine cir­cons­pec­tion. Jouer en dé­fense, c’est en ef­fet tout un art, c’est vrai­ment le vo­let le plus com­plexe du bridge. Ob­ser­vez com­ment le camp Est-Ouest s’y est pris pour réus­sir à battre le contrat sui­vant de 3SA.

Nord. Est-Ouest vul­né­rables. passe passe passe 5 de pique. Ouest en­tame le 5 de pique, sa qua­trième meilleure. Est gagne de l’as et re­tourne pique pour le roi de son par­te­naire. Ouest se doute alors que l’en­chère de Sud est ba­sée sur une mi­neure so­lide. Il es­time que, si le dé­cla­rant prend la main avec la dame de pique, il en­cais­se­ra pro­ba­ble­ment 9 le­vées. Il en­chaîne donc avec le 9 de coeur, cou­vert par le 10 et la dame d’Est.

Ce der­nier fait alors un jeu re­mar­quable. Il fait la le­vée de son as de coeur et joue en­suite le 8 de car­reau, Sud ayant dé­faus­sé le 10 de trèfle sur l’as de coeur. Le dé­cla­rant dé­file ses car­reaux, mais il doit ter­mi­ner par l’as et la dame de trèfle puis­qu’il ne peut en au­cun mo­ment en­trer au mort. Cette der­nière va au roi d’Est qui com­plète ain­si une belle dé­fense. No­tez, en ef­fet, que si Est joue pe­tit sur le 5 de pique, Sud dé­tient 9 le­vées. Il en est de même si Ouest laisse fi­ler le re­tour pique pour gar­der ou­vertes les com­mu­ni­ca­tions avec son par­te­naire ou s’il joue pique au troi­sième tour.

Pour les in­té­res­sés, je don­ne­rai un cours d’ini­tia­tion au bridge du­pli­ca­ta et un pour joueurs in­ter­mé­diaires aux loi­sirs Ma­riaGo­ret­ti à l’adresse 7475 ave­nue PaulCom­tois, Char­les­bourg. Les cours dé­butent dans la se­maine du 20 sep­tembre : le mar­di , dans l’après-mi­di ou dans le soir, pour les dé­bu­tants et le lun­di soir pour les autres.

Le cours pour les joueurs in­ter­mé­diaires por­te­ra au­tant sur les en­chères com­pé­ti­tives (cue-bid, 2SA in­usi­té, trans­ferts Ja­co­by, Ogust, RKCB, 1SA im­pé­ra­tif) que sur le jeu en dé­fense (jeu de la deuxième et troi­sième mains). Chaque cours s’étend sur une pé­riode de 10 se­maines. Les coûts s’élèvent à 85 $. Pour de plus amples ren­sei­gne­ments, com­mu­ni­quez avec moi au (418) 524-5192. L’ins­crip­tion se fe­ra les mar­di et mer­cre­di 7 et 8 sep­tembre de 19h00 à 20h30 aux loi­sirs Ma­ria-Goretti.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.