Penne al­la Nor­ma

Le Journal de Quebec - Weekend - - SAVEURS -

PRÉ­PA­RA­TION : 20 MI­NUTES ; CUIS­SON : 20 MI­NUTES ; TO­TAL : 40 MI­NUTES ; 2,60 $/POR­TION ; 480 CA­LO­RIES/POR­TION ; DONNE 4 POR­TIONS 1 1/3 tasse d'huile d'ara­chide (330 ml) 4 pe­tites aubergines (700 g) 1/3 tasse de fa­rine blanche (45 g) 1/2 oi­gnon, ha­ché­fi­ne­ment(100g) 1 gousse d'ail, ha­ché fi­ne­ment 1 pi­ment rouge sé­ché, ha­ché fi­ne­ment (fa­cul­ta­tif) 3 c. à soupe d'huile d'olive (45 ml) 1 1/3 tasse de cou­lis de to­mates (330 g) 4 c. à soupe de ri­cot­ta (45 g) 4 tasses de penne ri­gate (320 g) 4 c. à soupe de fro­mage Ro­ma­no (12 g) 20 feuilles de ba­si­lic frais sel et poivre au goût Pré­chauf­fer l'huile d'ara­chide à 175 °C/350 °F dans une fri­teuse ou une cas­se­role à hauts bords.

Cou­per les aubergines trans­ver­sa­le­ment en tranches d'en­vi­ron 1 cm d'épais­seur et les en­fa­ri­ner. Frire quelques tranches à la fois, de 2 à 3 mi­nutes par cô­té, jus­qu'à ce qu'elles soient bien do­rées, puis les égout­ter sur du pa­pier ab­sor­bant. En al­ter­na­tive, ba­di­geon­ner d'huile d'olive les tranches sur les deux cô­tés, puis les dé­po­ser sur une plaque et cuire dans le four pré­chauf­fé à 230ºC/450º F, pen­dant en­vi­ron 15 mi­nutes jus­qu'à ce que bien do­rées, en les re­tour­nant une fois. Cou­per en cubes par la suite, en lais­sant en­tières quelques tranches pour une meilleure pré­sen­ta­tion.

Dans une poêle, faire re­ve­nir l'oi­gnon dans l'huile d'olive jus­qu'à ce que trans­lu­cide, en­vi­ron 2 mi­nutes. Ajou­ter l'ail et le pi­ment rouge et cuire 1 mi­nute. Ajou­ter le cou­lis de to­mates, et cuire 10 mi­nutes à feu moyen-éle­vé. Bais­ser le feu, ajou­ter la ri­cot­ta et bien mé­lan­ger le tout. As­sai­son­ner de sel et poivre. Gar­der chaud.

Pen­dant la cuis­son de la sauce, cuire les pâtes* dans une grande mar­mite d'eau sa­lée. Égout­ter les pâtes et les ver­ser dans la poêle. Ajou­ter le fro­mage râ­pé, bien mé­lan­ger, puis ajou­ter les aubergines et touiller en­core une fois.

Ser­vir dans les as­siettes en pla­çant les tranches d'au­ber­gine en­tières et les feuilles de ba­si­lic sur le des­sus des pâtes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.