Al Dante… un « do­cu­li­naire » avec votre humble ser­vi­teur

Ces der­nières se­maines, je vous ai men­tion­né à quelques re­prises que je tra­vaillais pré­sen­te­ment à un nou­veau pro­jet qui m’a gar­dé quand même bien oc­cu­pé. Eh bien, mes­sieurs dames, le pre­mier épi­sode de la nou­velle émis­sion Al Dante a joué lun­di soir dern

Le Journal de Quebec - Weekend - - SAVEURS - Ste­fa­no Fai­ta

C’est un pro­jet qui me rend par­ti­cu­liè­re­ment fier et je crois que nous sommes par­ve­nus à créer quelque chose qui se tient as­sez bien. En fait, nous qua­li­fions Al Dante de « do­cu­li­naire », car son conte­nu est for­te­ment ins­pi­ré de mes pe­tites ha­bi­tudes quo­ti­diennes et donne un point de vue plu­tôt in­time sur ma fa­çon de cui­si­ner. En plus de vous ins­pi­rer bon nombre de re­cettes simples et sa­vou­reuses, l’émis­sion de­vrait par­ve­nir à vous ap­prendre quelques trucs et as­tuces pra­tiques. Vous pour­rez aus­si vous pro­me­ner avec moi dans des lieux connus et moins connus de mon quar­tier pré­fé­ré, la Pe­tite Italie!

Le tour­nage a com­men­cé sur les cha­peaux de roue, il y a un peu plus d’un mois, et nous avons dé­jà sept épi­sodes dans le sac. Nous pre­nons ac­tuel­le­ment une courte pause et nous re­com­men­ce­rons à tour­ner in­ten­sé­ment en sep­tembre. Voi­là… vous sa­vez presque tout. Si vous dé­si­rez en sa­voir plus, je vous donne ren­dez-vous le lun­di soir, à 21 h.

Cette pause dans les tour­nages ne pou­vait sur­ve­nir à un meilleur mo­ment, car le Mar­ché Jean-Ta­lon dé­borde ces jours-ci, tel­le­ment les ré­coltes sont abon­dantes. Et ce n’est que le dé­but! J’ai dé­jà com­men­cé à ma­ri­ner des aubergines et des poi­vrons. Je m’at­ta­que­rai bien­tôt aux oi­gnons ci­pol­li­nis, aux pi­ments forts (pour par­fu­mer l’huile) et, bien sûr, au clas­sique des clas­siques, les conserves de to­mates. D’ailleurs, avis aux in­té­res­sés, la sai­son des to­mates s’an­nonce belle. Il ne vous reste qu’à contac­ter vos amis et à or­ga­ni­ser une grande cor­vée de to­mates qui vous per­met­tra d’avoir un dé­li­cieux cou­lis de to­mates mai­son tout l’hi­ver, pour tra­ver­ser les pé­riodes les plus sombres.

Quant à être dans la to­mate, j’ai dé­ci­dé de vous pro­po­ser une re­cette par­faite pour les der­niers jours de l’été, quand vous avez en­vie que votre cui­sine goûte le mar­ché. Il n’y a rien comme une gas­pa­cho au temps des ré­coltes. Ciao!

P.-S. Si vous vou­lez ap­prendre com­ment pré­pa­rer le cou­lis de to­mates, ma mère et moi en fe­rons la dé­mons­tra­tion au Mar­ché Jean-Ta­lon au­jourd’hui et de­main. Nous y se­rons aus­si le week-end pro­chain (avec, en prime, l’équipe de tour­nage de Al Dante) .

IN­GRÉ­DIENTS

1 kg de to­mates 2 concombres li­ba­nais (épé­pi­nés et cou­pés en dés) 1 oi­gnon rouge (ha­ché) 1 poi­vron rouge (en dés) 1 poi­vron vert cou­pé (en dés) 1 gousse d’ail (ha­chée) 100 ml d’huile d’olive 50 ml de vi­naigre de vin rouge 300 ml d’eau gla­cée sel et poivre

PRÉ­PA­RA­TION

1. Faire bouillir les to­mates quelques mi­nutes pour en re­ti­rer la peau et les cou­per en­suite gros­siè­re­ment en re­ti­rant le maxi­mum de pé­pins. 2. Pas­ser tous les lé­gumes au mé­lan­geur pour ob­te­nir une consis­tance lisse et onc­tueuse. (* Gar­dez un peu de lé­gumes à cou­per en bru­noise pour gar­nir la soupe.) 3. As­sai­son­ner de sel et de poivre. Ré­fri­gé­rer 1 heure. 4. Ser­vir le gas­pa­cho très froid, gar­nie de lé­gumes en bru­noise.

Photos Jo­ce­lyn Malette

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.