Per­due dans le sys­tème de san­té

S’il y a un livre que le mi­nistre de la San­té, Yves Bolduc, de­vrait avoir sur sa table de che­vet en ce mo­ment, c’est bien Plus fou que ça… tu­meur!, de Vé­ro­nique Lettre (éd. Stan­ké). Il y ap­pren­drait com­ment cette jeune femme de 37 ans qui a eu un can­cer d

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND -

Le té­moi­gnage de Vé­ro­nique Lettre, jeune pu­bli­ci­taire qui a ap­pris en 2009 qu’elle avait une tu­meur au cer­veau avec peu de chances de sur­vie, est à la fois très tou­chant et très drôle. On y suit au jour le jour les dif­fé­rentes étapes de sa vie avec la ma­la­die (opé­ra­tion, conva­les­cence, puis diag­nos­tic, ra­dio, chimio, perte de che­veux et d’es­time de soi) et de son at­ti­tude face au mal qui la ronge. « Le can­cer, ce n’est pas drôle. Mais vaut mieux en rire qu’en mou­rir », se dit-elle. Et elle ne se gêne pas pour sur­nom­mer sa tu­meur « Ger­maine », puisque c’est elle qui a pris le contrôle de son corps!

Les pas­sages où elle ra­conte la ré­ac­tion de ses en­fants (sa fille qui lui de­mande la per­mis­sion de pleu­rer, son fils qui lui donne des sous pour qu’elle s’achète des Ty­le­nol et gué­risse plus vite) vont vous ar­ra­cher des larmes.

PAR­COURS DE COM­BAT­TANTE

Mais c’est le ré­cit de son par­cours de com­bat­tante dans les cou­loirs des hô­pi­taux dé­bor­dés, ses douze tra­vaux d’Her­cule pour re­trou­ver des dos­siers ou des ré­sul­tats d’exa­men per­dus, qui m’a le plus ébran­lée. Com­battre un can­cer, c’est une chose. Mais s’il faut en plus se battre contre une bu­reau­cra­tie muette, sourde et aveugle, c’est ra­jou­ter une couche de frus­tra­tions dont on n’a vrai­ment pas be­soin quand on est af­fai­bli et confron­té à la pos­si­bi­li­té d’une mort im­mi­nente.

Vé­ro­nique Lettre a eu la chance d’être bien en­tou­rée, et d’être do­tée d’un bon sens de l’hu­mour et de la dé­brouillar­dise. Mais pour une pa­tiente comme elle, com­bien d’autres se trouvent com­plè­te­ment dé­mu­nis de­vant le sys­tème?

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.