Les en­fants de Ja­nette

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND -

Ja­nette Ber­trand a tout écrit : des ro­mans, une au­to­bio­gra­phie, des livres de re­cettes, des sé­ries té­lé, etc. Mais elle n’avait pas en­core à son ac­tif de livres pour en­fants. Avec Ti-Boutte (éd. la Ba­gnole), elle fait en­fin son en­trée dans le monde des tout-pe­tits, avec la même sen­si­bi­li­té qu’elle a tou­jours ap­pli­quée au monde des adultes.

C’est l’his­toire toute simple d’un gar­çon exas­pé­ré d’être tou­jours le plus pe­tit et qui re­gret­te­ra bien amè­re­ment de voir exau­cer son voeu de de­ve­nir grand. « Faites at­ten­tion à ce que vous de­man­dez à la vie, vous pour­rez bien l’ob­te­nir et le re­gret­ter, semble être le mes­sage de Ja­nette aux en­fants. Et sur­tout, ne cher­chez pas à gran­dir trop vite », pour­rait-elle ajou­ter.

Pour avoir lu beau­coup de livres pour en­fants au cours des deux der­nières an­nées, je peux confir­mer que le plus grand dé­fi des au­teurs jeu­nesse, c’est de trou­ver le ton juste pour par­ler aux en­fants. Ni trop gnan gnan ni trop adulte.

Ja­nette a pris le par­ti d’uti­li­ser des mots com­pli­qués ou des ré­fé­rences cultu­relles plus com­plexes, et donc de ne pas tom­ber dans la fa­ci­li­té ou les en­fan­tillages. Et c’est tant mieux !

Sophie Du­ro­cher Col­la­bo­ra­tion spé­ciale sdu­ro­cher@jour­nalmtl.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.