JOYAUX D’ES­PAGNE

À comp­ter de jeu­di, le Mu­sée na­tio­nal des beaux-arts du Québec pro­po­se­ra un voyage hors du com­mun, un pé­riple fas­ci­nant d’hier à au­jourd’hui, au coeur de l’art es­pa­gnol. Haute en cou­leurs, l’ex­po­si­tion Du Gre­co à Da­li est mar­quée du sceau de la dé­cou­verte

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND -

Si à peu près tout le monde connaît Pi­cas­so, dont l’oeuvre peinte et les cé­ra­miques ont été ex­po­sées au MNBAQ, la fo­lie sur­réa­liste de Da­li et pos­si­ble­ment les per­son­nages bi­zar­roïdes de Mi­ro, il en va tout au­tre­ment pour Le Gre­co, dont on connaît à peine le nom, Ri­be­ra, Goya, Mu­rillo et plu­sieurs autres dont So­rol­la qui, il y a fort à pa­rier, se­ra le coup de coeur de nom­breux vi­si­teurs.

Pour avoir eu l’op­por­tu­ni­té de voir l’ex­po­si­tion à Paris, au prin­temps der­nier, à l’in­vi­ta­tion du MNBAQ, pré­ci­sons que Du Gre­co à Da­li per­met de dé­cou­vrir de vé­ri­tables joyaux.

Du Gre­co à Da­li couvre pas moins de 500 ans d’his­toire. »

Des oeuvres rares puis­qu’elles ne font pas par­tie de notre culture et n’ont ja­mais été, pour la plu­part, mon­trées chez-nous et même en Amé­rique.

Toutes sont is­sues de la riche col­lec­tion de l’homme d’af­faires mexi­cain d’ori­gine es­pa­gnole Juan An­to­nio Pé­rez-Simòn, tout comme l’étaient les oeuvres de l’ex­po­si­tion De Cra­nach à Mo­net, pré­sen­tée au MNBAQ, à l’été 2007.

C’est d’ailleurs à cette oc­ca­sion que Line Ouel­let, di­rec­trice des ex­po­si­tions et des pu­bli­ca­tions du MNBAQ, a eu l’idée de pro­po­ser au col­lec­tion­neur de mon­ter une ex­po­si­tion sur les grands maîtres es­pa­gnols à par­tir de ses ac­qui­si­tions. Conçue et réa­li­sée par le MNBAQ, Du Gre­co à Da­li couvre pas moins de 500 ans d’his­toire.

SCULP­TURES

Outre les toiles aux cou­leurs chaudes de So­rol­la, sou­li­gnons par­mi les oeuvres les plus spec­ta­cu­laires de l’ex­po­si­tion deux sculp­tures en bronze de Da­li, l’im­po­sante Vé­nus de Mi­lo aux ti­roirs et La No­blesse du temps consa­crée aux montres molles, de même qu’un dip­tyque aux mi­roirs dont l’ins­tal­la­tion, aux dires du conser­va­teur Da­niel Drouin, se­ra spec­ta­cu­laire.

Ce der­nier sou­tient d’ailleurs qu’à lui seul, Da­li fe­ra cou­rir les foules. Co­pro­duite avec la France et le Mexique, l’ex­po­si­tion, qui a at­ti­ré 200 000 vi­si­teurs dans le pe­tit mu­sée pa­ri­sien, se­ra pré­sen­tée en ex­clu­si­vi­té au MNBAQ, du 7 oc­tobre au 9 jan­vier.

C’est donc dire qu’au­cun autre mu­sée n’ac­cueille­ra l’ex­po­si­tion. Au MNBAQ, Du Gre­co à Da­li pro­po­se­ra 72 oeuvres, soit 20 de plus qu’au Mu­sée Jac­que­mart-An­dré.

Comme plu­sieurs des ar­tistes pré­sen­tées dans l’ex­po­si­tion sont mé­con­nus ici, Le

Jour­nal a de­man­dé à Vé­ro­nique Po­wells, co­com­mis­saire de l’ex­po­si­tion et au­teure du su­perbe ca­ta­logue Du Gre­co à Da­li, de faire, en guise de « mise en bouche », une brève pré­sen­ta­tion de six des ar­tistes dont on pour­ra ap­pré­cier les oeuvres. Du Gre­co à Da­li, en ex­clu­si­vi­té au MNBAQ, du 7 oc­tobre au 9 jan­vier.

De­nise Mar­tel DE­NISE.MAR­TEL@JOUR­NAL­DE­QUE­BEC.COM

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.