L’AS­CEN­SION DU CH­RIST

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND - Sal­va­dor Dalí

Avec So­rol­la, Da­li est le peintre que Pé­rez-Simòn col­lec­tionne le plus. Il pos­sède en ef­fet une col­lec­tion im­pres­sion­nante de pein­tures cou­vrant les an­nées 40 à 70, soit le gros de la car­rière pic­tu­rale de Da­li et une sé­rie de sculp­tures réa­li­sées à la fin de la vie de l’ar­tiste, re­pre­nant ses grands thèmes sur­réa­listes comme les montres molles.

L’in­té­rêt de l’ex­po­si­tion montre que sous ses de­hors fan­tasques, sous son cô­té ex­trê­me­ment ori­gi­nal et presque fou, Da­li est un su­perbe tech­ni­cien et un grand tra­vailleur. L’as­pect spirituel est très bien re­pré­sen­té avec deux im­menses pein­tures, L’As­cen­sion du Ch­rist et un Ch­rist en croix. On y voit ce cô­té de re­cherche des trois di­men­sions, de trompe-l’oeil ca­rac­té­ris­tique de l’oeuvre de Da­li, de même que son cô­té non conven­tion­nel en re­pré­sen­tant la cru­ci­fixion à l’ho­ri­zon­tale.

Der­rière ce­la, il est évident qu’il y a un cô­té puis­sant dans le sens cos­mique, uni­ver­sel, qu’il donne à sa pein­ture re­li­gieuse. Pé­rez-Simòn pos­sède éga­le­ment une pe­tite pein­ture oni­rique de Da­li, da­tant de la fin an­nées 30, re­pré­sen­tant un pay­sage rem­pli de corps nus qui montre très bien l’ima­gi­na­tion sans cesse au tra­vail et le cô­té très clas­sique de son re­gard vers les tech­niques pic­tu­rales et les maîtres an­ciens. Il y a aus­si une es­quisse de son der­nier grand ta­bleau, La pêche au thon.

Deux grands bronzes font aus­si par­tie de l’ex­po­si­tion. La Vé­nus de Mi­lo aux ti­roirs est tout à fait ca­rac­té­ris­tique du cô­té joyeux, in­ven­tif, lu­dique de Da­li où il trans­forme la Vé­nus de Mi­lo en un pla­card avec de très nom­breux ti­roirs, très re­pré­sen­ta­tive de sa pé­riode sur­réa­liste. La sculp­ture est mo­nu­men­tale et très im­pres­sion­nante dans sa gran­deur.

Convain­cu qu’à lui seul Da­li va faire cou­rir les foules, le conser­va­teur Da­niel Drouin ajoute pour sa part que la sculp­ture La No­blesse du temps, consa­crée aux cé­lèbres montres molles de Da­li, per­met­tra aux vi­si­teurs de voir l’ima­gi­naire dé­li­rant de Da­li sous tous les angles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.