NA­NO ET FUZE+ POUR DE LA MU­SIQUE POR­TA-

J’ai de­vant moi deux nou­veaux lecteurs mu­si­caux bien dif­fé­rents. Le mi­nus­cule na­no d’Apple et le San­sa Fuze+ de San­disk. Ce­lui qui vous convient le mieux dé­pend de votre bud­get et de la fa­çon dont vous uti­li­sez votre mu­sique.

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND -

LE SPEC­TA­CU­LAIRE NA­NO

Le na­no est vrai­ment im­pres­sion­nant : son ma­gni­fique écran tac­tile per­met de na­vi­guer dans les chan­sons, syn­to­ni­ser la ra­dio FM et même d’ac­ti­ver une fonc­tion po­do­mètre pour éva­luer les ca­lo­ries dé­pen­sées pen­dant votre jog­ging. L’op­tion hor­loge trans­forme l’af­fi­chage du na­no en montre. D’ailleurs, en plus de son clip in­té­gré pour le pin­cer à ses vê­te­ments, des com­pa­gnies offrent des bra­ce­lets pour por­ter le na­no au poi­gnet!

Mais le na­no coûte 159 $ pour le mo­dèle de base de 8 Go et son tout pe­tit écran ne per­met pas de voir de vi­déos. Est-ce qu’il y au­rait une so­lu­tion de re­change plus

abor­dable?

OP­TION MOINS COÛ­TEUSE

Pour se dé­mar­quer des lecteurs d’Apple, la com­pa­gnie San­disk a tra­vaillé fort pour of­frir le Fuze+ à moins de 100 $ pour une ca­pa­ci­té de 8 Go.

Il n’est pas ca­pri­cieux : on peut le bran­cher dans son or­di­na­teur et y glis­ser di­rec­te­ment ses fi­chiers sans pas­ser par iTunes, ou en­core uti­li­ser Win­dows Me­dia Player pour en gé­rer le conte­nu. Il lit les for­mats MP3, WMA et AAC, mais pas les chan­sons pro­té­gées par des droits d’au­teur nu­mé­rique, comme la plu­part des chan­sons ache­tées sur iTunes Store.

Il per­met de voir des vi­déos, avec son écran de 320 x 240 pixels de 2,4 po, en format H.264, MPEG-4, même des films tour­nés avec une ca­mé­ra Flip, à l’aide d’un lo­gi­ciel de conver­sion of­fert pour Win­dows seule­ment. Pour di­mi­nuer les coûts et les traces de doigts dans l’écran, seuls les contrôles de l’ap­pa­reil sont tac­tiles.

AUG­MEN­TER LA CA­PA­CI­TÉ

Un avan­tage du Fuze+ est qu’on peut ajou­ter du conte­nu dans son lec­teur sim­ple­ment en y ajou­tant une mi­nus­cule carte Mi­croSD (on sug­gère jus­qu’à 16 Go).

Pour ceux qui veulent de la mu­sique lé­gale sans se cas­ser la tête avec des té­lé­char­ge­ments, San­disk offre les cartes Slot Ra­dio qui contiennent 1 000 chan­sons pré­sé­lec­tion­nées par genre (rock, exer­cice, mu­sique clas­sique...) pour 40 $. Mais les contraintes sont énormes : on ne peut écou­ter une carte Slot Ra­dio que dans son lec­teur San­sa, on ne peut pas chan­ger l’ordre des mor­ceaux, ni même na­vi­guer jus­qu’à une chan­son en par­ti­cu­lier. Il faut écou­ter la liste telle quelle! C’est très dom­mage.

Vous vou­lez sim­ple­ment écou­ter de la mu­sique et par­fois re­gar­der des vi­déos, et vous avez un bud­get ser­ré? Le Fuze+ est un bon choix, beau, bon, moins cher. Ceux qui dé­si­rent un lec­teur mu­si­cal plus sty­lé com­pa­tible avec iTunes choi­si­ront le na­no...

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.