APRÈS LES NUAGES

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - -Da­ny Bou­chard

MON­TRÉAL | Les der­nières an­nées ont été fortes en émo­tions pour La­ra Fa­bian, qui a connu le bon­heur de de­ve­nir mère, mais qui a aus­si goû­té aux affres de la ma­la­die.

La chan­teuse en a très peu par­lé de ce mys­té­rieux mal qui l’a frap­pé il y a quelques an­nées. Au Jour­nal, elle a confié avoir été at­teinte d’une tu­meur au foie.

« J’ai trou­vé le che­min et la so­lu­tion à ce qui m’ha­bi­tait. Tout est par­ti, comme on s’éclaire d’une so­lu­tion. La gué­ri­son, c’est ça, c’est de mettre des mots sur ce qui fait mal », dit-elle, en s’avouant au­jourd’hui en pleine forme.

En 2006, elle et Rick Al­li­son ont trans­por­té leur que­relle de­vant les tri­bu­naux qué­bé­cois. La­ra Fa­bian vou­lait ré­en­re­gis­trer cer­taines de leurs chan­sons en d’autres langues, mais son ex-col­la­bo­ra­teur et exa­mou­reux s’y op­po­sait. La si­tua­tion est au­jourd’hui ré­glée, bien qu’ils ne se parlent plus.

« La vie va. C’était ma­gni­fique; quand je me re­tourne et que je re­pense au beau, à ce qu’on a construit, aux fous rires, aux chan­sons qu’au­jourd’hui en­core je chante dans le monde en­tier, qui font de moi qui je suis, moi, je dis mer­ci la vie, sin­cè­re­ment. »

UNE FILLE, LOU

Après les nuages vient le so­leil. L’an­née 2007 a été celle de la nais­sance de son pre­mier en­fant, une fille, pré­nom­mée Lou.

« Vous voyez vrai­ment où est l’es­sen­tiel, dit-elle à pro­pos de son ex­pé­rience de mère. Ça change les prio­ri­tés, et c’est pas moi qui le dis; ce sont toutes les mères, tous les pères, du monde. J’ai ap­pris aus­si qu’il faut être très pai­sible par rap­port au fait qu’on est la mère qu’on est, qu’on ne peut pas être la mère la plus ex­tra­or­di­naire de la pla­nète, tout le temps, à tous les jours. On est la ma­man qu’on peut être.

« J’ai tel­le­ment l’im­pres­sion qu’elle m’a choi­sie. (...) J’ai tel­le­ment le sen­ti­ment qu’elle com­prend tout. »

PHOTO COUR­TOI­SIE MU­SI­COR

La­ra Fa­bian re­fuse de par­ler au pas­sé alors qu’elle n’a que 40 ans. « Ce qui est en deve-nir, nul ne peut en pré­sa­ger », dit-elle à pro­pos de sa car­rière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.