EN FRAN­ÇAIS

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - -Da­ny Bou­chard

MON­TRÉAL | Comme beau­coup d’ar­tistes, La­ra Fa­bian a long­temps cru que la conquête des mar­chés - et pas seule­ment amé­ri­cain - pas­sait par l’an­glais.

« Pour moi, l’an­glais était la clé au sens plus in­ter­na­tio­nal du terme. On peut se ba­la­der par­tout avec l’an­glais. Je m’aper­çois qu’avec le fran­çais, on peut le faire pas mal aus­si. (...) Le fran­çais reste une langue sa­vou­reuse et char­mante pour beau­coup de cultures.

« On a beau­coup ma­gni­fié l’an­glais », pré­cise la chan­teuse.

Se­lon elle, à peine 10 % des gens qui achètent un al­bum en an­glais maî­trisent la langue.

« C’est sûr que j’ado­re­rais aus­si al­ler faire des concerts aux ÉtatsU­nis et c’est dans le do­maine du pos­sible en choi­sis­sant cer­taines salles de ma­nière in­tel­li­gente. (...) Pour l’ins­tant, j’y ai pas de contrat, j’y ai pas d’al­bum qui sort et je me concentre peut-être sur autre chose. »

« Autre chose », c’est la Russie et les pays de l’est. Là-bas, La­ra Fa­bian connaît beau­coup de suc­cès.

Avec le com­po­si­teur Igor Kru­toi, La­ra Fa­bian a écrit tous les textes d’un al­bum qui sor­ti­ra au cours des pro­chains jours, Ma­de­moi­selle Jivago, qui ser­vi­ra aus­si de trame so­nore à un film at­ten­du l’an pro­chain.

« C’était beau­coup de bou­lot, mais en même temps, ça me pa­rais­sait si évident. Ça fait un an et de­mi qu’on tra­vaille là-des­sus. Je veux le sor­tir par­tout. »

Son his­toire d’amour avec le pu­blic russe a com­men­cé avec « un tout pe­tit concert » de­vant 1 800 spec­ta­teurs, dans une salle de Mos­cou. « Ça a fi­ni quatre soirs sold-out au Krem­lin en no­vembre. Je ne sais pas ce qui s’est pas­sé, fran­che­ment », ad­met-elle à tra­vers un large sou­rire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.