PAS­SAGE À L’EST

Après une ab­sence de quatre ans sur disque, Mar­co Calliari est de re­tour avec Al Fa­ro Est.

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - Serge Drouin Le Jour­nal de Québec

Si le disque pré­cé­dent du chan­teur, Mia Dolce Vi­ta, en était un de re­prises, cet Al Fo­ra Est (Au phare est) est en­tiè­re­ment com­po­sé de chan­sons ori­gi­nales à l’ex­cep­tion de la pièce An­dare, Cam­mi­nare, La­vo­rare. « C’est une chan­son que je te­nais ab­so­lu­ment à mettre sur le disque à cause de son cô­té fes­tif », note le chan­teur.

EN GAS­PÉ­SIE

La Gas­pé­sie a gran­de­ment ins­pi­ré Calliari dans l’écri­ture de cet al­bum. « J’ai beau­coup voya­gé dans les der­nières an­nées. J’ai pré­sen­té plu­sieurs spec­tacles. Je n’avais plus le temps d’écrire. Je com­men­çais des chan­sons et j’avais un peu de dif­fi­cul­té à les ter­mi­ner. Un mo­ment, je me suis dit : il faut que je me coupe de tout pour écrire. C’est ce que j’ai fait. Je me suis ins­tal­lé dans un cha­let à Cap-d’Es­poir, en Gas­pé­sie, avec plein d’ins­tru­ments de mu­sique. J’ai écrit là la moi­tié du disque », ra­conte Calliari.

Ce disque a de­man­dé beau­coup de tra­vail au chan­teur. D’au­tant plus qu’en cours de com­po­si­tion, « je me suis fait vo­ler deux fois mon laptop. »

L’écri­ture ter­mi­née, le chan­teur s’est li­vré à 40 ses­sions de stu­dio en quatre mois. Calliari a eu re­cours à quelques in­vi­tés sur son disque : Ned­jim Bouiz­zoul (La­bess) et En­ri­co Grep­pi (chan­teur de Ban­da­bar­do). Le disque de Calliari est réa­li­sé par Sta­cy Le Gal­lee. Mu­si­ca­le­ment par­lant, le chan­teur ne dé­roge pas à sa ré­pu­ta­tion et ses pièces sont, pour la plu­part, joyeuses, fes­tives et dan­santes. « J’ai le goût de faire vi­brer le monde, de faire dan­ser et sau­ter le monde. Mon man­dat est de faire ex­plo­ser la scène », af­firme Calliari. Si son al­bum se­ra lan­cé le 5 oc­tobre, le chan­teur a com­men­cé hier sa tour­née.

AVEC MC MA­RIO

Al Fa­ro Est est le troi­sième al­bum so­lo de Calliari, le hui­tième en car­rière si on tient compte des disques en­re­gis­trés avec Ano­ny­mus, son groupe rock. Cet été, le DJ MC Ma­rio a re­pris une chan­son de l’Ita­lien d’ori­gine, Ame­ri­ca­no. « Cette re­prise m’a per­mis de me faire connaître des An­glais, des Ita­lo-An­glais », note le chan­teur.

Ame­ri­ca­no a été re­gar­dée à 500 000 re­prises sur YouT­bube. « Je ne suis tel­le­ment pas dans le monde du DJ, mais j’ai ai­mé ce que MC a fait de la chan­son. Je suis al­lé la chan­ter au club de MC (le 1234, à Mon­tréal) , avec les clowns du clip, et je me suis fait un fun noir », a dit Calliari.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.