Les films à l’af­fiche

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA -

*DONGIOVANNI-NAIS­SAN­CED’UNOPÉRA

Italie. 2009. 120 min. Drame his­to­rique de Car­los Sau­ra avec Lo­ren­zo Bal­duc­ci, Li­no Guan­ciale et Ke­te­van Ke­mo­lidze. Au mi­lieu du XVIIIe siècle, le prêtre Lo­ren­zo Da Ponte est ban­ni de Ve­nise pour ses écrits li­ber­tins. À Vienne, il de­vient li­bret­tiste pour Mo­zart, avec qui il crée les opé­ras Les Noces de Fi­ga­ro et Don Gio­van­ni.

*LAISSE-MOI EN­TRER ∂∂∂∂Σ

États-Unis. 2010. 115 min. Drame fan­tas­tique de Matt Reeves avec Ko­di SmitMcP­hee, Ch­loe Mo­retz et Ri­chard Jen­kins. Un gar­çon so­li­taire vic­time d'in­ti­mi­da­tion à l'école et trou­blé par le di­vorce im­mi­nent de ses pa­rents se lie d'ami­tié avec une vam­pire, qui l'aide à af­fron­ter ses per­sé­cu­teurs alors que l'étau po­li­cier se res­serre au­tour du HLM où ils ha­bitent.

*MÈRES ET FILLES

France. 2009. 105 min. Drame psy­cho­lo­gique de Ju­lie Lopes-Cur­val avec Ma­ri­na Hands, Ca­the­rine De­neuve et Ma­rieJo­sée Croze. Ap­pre­nant qu'elle est en­ceinte, une jeune Fran­çaise éta­blie au Ca­na­da rend vi­site à ses pa­rents dans le vil­lage cô­tier où elle a gran­di, afin de com­prendre les rai­sons qui ont pous­sé sa grand-mère à aban­don­ner son ma­ri et ses en­fants à la fin des an­nées 1950.

*LE POIL DE LA BÊTE ∂∂Σ

Québec. 2010. 92 min. Aven­tures de Phi­lippe Ga­gnon avec Guillaume Le­may-Thi­vierge, Vi­viane Audet et Mi­rianne Brû­lé. Nou­velle-France, 1665. Un va­ga­bond échappe de jus­tesse à la po­tence et, dans sa fuite, usurpe l'iden­ti­té d'un jé­suite, avant de se faire le pro­tec­teur de pay­sans ter­ro­ri­sés par un loup-ga­rou et de s'éprendre d'une Fille du Roy à la re­cherche de sa soeur dis­pa­rue.

*QUATRE NUITS AVEC AN­NA

Po­logne. 2008. 90 min. Drame de Jer­zy Skolimowski avec Ar­tur Ste­ran­ko, Kin­ga Preis et Jer­zy Fe­do­ro­wicz. Ob­sé­dé par une in­fir­mière de­puis qu'elle a été vio­lée de­vant ses yeux quelques an­nées plus tôt, un em­ployé de cré­ma­to­rium un peu simple d'es­prit s'in­tro­duit dans son ap­par­te­ment la nuit tom­bée, après l'avoir dro­guée avec un som­ni­fère.

*LE RÉ­SEAU SO­CIAL ∂∂∂∂

États-Unis. 2010. 120 min. Drame bio­gra­phique de Da­vid Fin­cher avec Jesse Ei­sen­berg, Andrew Gar­field et Jus­tin Tim­ber­lake. Les cir­cons­tances et la contro­verse ayant en­tou­ré la créa­tion de Fa­ce­book par Mark Zu­cker­berg, un étu­diant de Har­vard. Confron­té à deux pour- suites ju­di­ciaires, Zu­cker­berg a dé­fen­du bec et ongle sa lé­gi­ti­mi­té en tant que créa­teur du très po­pu­laire ré­seau so­cial.

*STREET­DANCE ∂∂∂

Grande-Bretagne. 2010. 98 min. Drame mu­si­cal de Max Gi­wa et Da­nia Pas­qui­ni avec Ni­cho­la Bur­ley, Ri­chard Win­sor et Uk­we­li Roach. Aban­don­née par son pe­tit ami, la jeune lea­der d'une troupe de dan­seurs de rue se voit of­frir un lo­cal de ré­pé­ti­tion dans une école de bal­let, à la condi­tion qu'elle ad­mette dans son groupe des élèves dé­mo­ti­vés de l'ins­ti­tu­tion.

À L’ORI­GINE D’UN CRI ∂∂∂∂

Québec. 2010. 114 min. Drame psy­cho­lo­gique de Robin Au­bert avec Pa­trick Hi­von, Mi­chel Bar­rette et Jean La­pointe. Un voyou tour­men­té prend la route avec son grand-père dans l'es­poir de re­trou­ver son père qui s'est en­fui avec la dé­pouille de sa se­conde épouse. Sur le che­min d'un pos­sible point de ren­contre, les trois hommes af­frontent leurs dé­mons res­pec­tifs : l'abus, le deuil, la mé­lan­co­lie, l'al­cool.

AL­PHA ET OME­GA ∂∂∂

États-Unis. 2010. 88 min. Film d'ani­ma­tion de An­tho­ny Bell et Ben Gluck. Dé­pla­cés loin de chez eux, un jeune loup et une louve nouent une idylle, bien que lui ap­par­tienne à la caste des Ome­ga et elle, à celle des Al­pha, la tra­di­tion de leur meute em­pê­chant toute union de ce genre.

L’AR­NA­COEUR ∂∂∂

France. 2009. 105 min. Comédie dra­ma­tique de Pas­cal Chau­meil avec Romain Du­ris, Va­nes­sa Pa­ra­dis et Ju­lie Fer­rier. En rai­son de pro­blèmes fi­nan­ciers, un don Juan payé par des pa­rents in­quiets pour bri­ser des jeunes couples mal as­sor­tis en­freint son code d'éthique en sé­dui­sant une riche pro­prié­taire de vi­gnobles vouée à une union heu­reuse avec son fian­cé.

LE CONCERT

France. 2009. 123 min. Comédie dra­ma­tique de Ra­du Mi­hai­lea­nu avec Alexeï Gus­kov, Di­mi­try Na­za­rov et Mé­la­nie Laurent. Li­cen­cié par le ré­gime de Bre­j­nev dans les an­nées 1980 pour avoir re­fu­sé d'évin­cer ses mu­si­ciens juifs, l'ex-chef d'or­chestre du Bol­shoï réunit ces der­niers et part avec eux à Paris où ils se font pas­ser pour la vé­ri­table for­ma­tion à l'oc­ca­sion d'un unique concert.

DANSEZ DANS LES RUES 3 ∂∂

États-Unis. 2010. 107 min. Drame mu­si­cal de Jon Chu avec Rick Ma­lam­bri, Adam G. Se­va­ni et Shar­ni Vin­son. Afin de sau­ver l'im­meuble me­na­cé de sai­sie où il ré­pète

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.