Mi­cro­hô­tels à la conquête de New York

NEW YORK | Ce n’est pas la taille qui compte : voi­là qui pour­rait ré­su­mer le suc­cès crois­sant d’une poi­gnée d’hô­tels à New York, qui pro­posent des chambres exi­guës, mais fonc­tion­nelles et abor­dables.

Le Journal de Quebec - Weekend - - TOURISME - Na­ta­lie Huet Agence France-Presse

Il y a le Jane, un pe­tit hô­tel de briques rouges contem­plant la baie de l’Hud­son, dans le West Vil­lage, quar­tier bour­geois­bo­hème de Man­hat­tan. Re­vê­te­ment de bois, ban­quette de ve­lours et mo­quette orien­tale, la plu­part des 150 chambres font tout juste 4,6 mètres car­rés et évoquent des cabines de ba­teau. Elles sont do­tées d’un large mi­roir mu­ral pour contrer la claus­tro­pho­bie.

L’im­meuble cen­te­naire, qui a long­temps ac­cueilli des ma­te­lots puis des per­sonnes dé­fa­vo­ri­sées, at­tire dé­sor­mais des tou­ristes du monde en­tier qui, pour 100 $ la nuit − 125 $ pour deux lits su­per­po­sés − ne s’of­fusquent pas d’être à l’étroit.

« C’est très bien si­tué, pas trop cher et vrai­ment juste pour dor­mir », dit Kai Neu­haus, 33 ans, un client al­le­mand du Jane, qui a pré­fé­ré éco­no­mi­ser pour mieux pro­fi­ter de la ville, sac de ran­don­née au dos.

Ville clas­sée la plus oné­reuse du monde, New York af­fiche pour une nuit d’hô­tel un ta­rif moyen de 270 $. Les chambres les moins chères du Hyatt ou du No­vo­tel sont à 300 $ -350 $, l’hô­tel W n’en a pas à moins de 600 $. En­cou­ra­gées par la crise éco­no­mique, quelques adresses en vogue comme le Jane pro­posent des nui­tées à moi­tié moins cher, avec cou­chage étroit et salle d’eau sur le pa­lier.

« En op­ti­mi­sant l’es­pace, ces hô­tels s’as­surent un fort re­tour sur leur in­ves­tis­se­ment im­mo­bi­lier », as­sure Bjorn Han­son, di­rec­teur de l’école d’hô­tel­le­rie de New York Uni­ver­si­ty. En s’au­to­ri­sant aus­si des éco­no­mies de per­son­nel, les mi­cro­hô­tels consti­tuent « une niche ex­tra­or­di­nai­re­ment ren­table » sur le mar­ché hô­te­lier, juge cet ex­pert en tou­risme. Le pré­cur­seur a été le Pod Ho­tel, ou­vert en 2007

CAP­SULES

par­mi les gratte-ciel de Man­hat­tan. L’hô­tel pro­pose 345 chambres de 8 à 12 m car­rés, pour 89 $ à 169 $ la nuit. Leur de­si­gn mi­ni­ma­liste évoque l’in­té­rieur d’un avion, de l’évier en inox encastré dans le mur au si­gnal lu­mi­neux à l’en­trée in­di­quant si la salle de bains sur le pa­lier est libre.

Avec une fré­quen­ta­tion moyenne de 93 %, le suc­cès du Pod est tel qu’un deuxième du genre doit ou­vrir en 2012 à proxi­mi­té de la gare Grand Cen­tral.

Dès le prin­temps pro­chain, Yo­tel ou­vri­ra à Times Square les portes de ses 669 « cap­sules » de moins de 15 mètres car­rés, à 150 $ la nuit. Dé­jà im­plan­tée dans les aé­ro­ports de Londres et d’Am­ster­dam, la chaîne bri­tan­nique pro­pose des cabines fu­tu­ristes d’ins­pi­ra­tion ja­po­naise, éclai­rées de néon mauve et com­pre­nant un lit, un bu­reau ré­trac­table et une douche.

Ces hô­tels pro­mettent le « mi­cro­luxe » : cli­ma­ti­sa­tion, coffre-fort, té­lé écran plat et wi-fi gra­tuit. Le Jane four­nit même à ses clients une robe de chambre et des chaus­sons éponge.

« On vend des chambres, pas des lits : c’est beau­coup plus propre et haut de gamme qu’une au­berge de jeu­nesse », sou­ligne Da­vid Bern­stein, di­rec­teur du Pod.

Non seule­ment la taille ré­duite des cabines ac­com­mode les pe­tits bud­gets, mais elle « pousse les gens à sor­tir de leur chambre pour pro­fi­ter de la ville et ren­con­trer des gens », ex­plique cet amou­reux de New York.

Les mi­cro­hô­tels offrent ain­si des par­ties com­munes convi­viales : le Pod pos­sède deux ter­rasses, Yo­tel pré­voit un es­pace de dé­tente de plus de 1 800 mètres car­rés, tan­dis qu’au Jane − où vivent en­core quelque 40 ré­si­dents per­ma­nents, hé­ri­tiers du temps où l’im­meuble ac­cueillait un foyer pour per­sonnes mo­destes − le bar ta­mi­sé at­tire chaque week-end une foule de bran­chés, don­nant aux clients l’im­pres­sion de vivre, à prix ma­lin, une ex­pé­rience au­then­ti­que­ment new-yor­kaise.

1 PHOTOS AFP

1.

2.

Le Pod Ho­tel pro­pose, de­puis 2007, 345 chambres. Leur de­si­gn mi­ni­ma­liste évoque l’in­té­rieur d’un avion, de l’évier en inox encastré dans le mur au si­gnal lu­mi­neux à l’en­trée in­di­quant si la salle de bains sur le pa­lier est libre.

Dès le prin­temps pro­chain, Yo­tel ou­vri­ra ses portes à Times Square, avec 669 « cap­sules » de moins de 15 mètres car­rés.

2

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.