LA VOIX DES FEMMES DE­PUIS 50 ANS

Voix des Qué­bé­coises de­puis 1960, le ma­ga­zine Châ­te­laine fête son 50e an­ni­ver­saire en grandes pompes.

Le Journal de Quebec - Weekend - - CE WEEK-END SUR - Marie-France Bor­nais Le Jour­nal de Québec

Trois ca­deaux sont of­ferts aux lec­trices : un nu­mé­ro spé­cial de 364 pages (le plus gros de son his­toire), un livre de re­cettes et 50 en­tre­vues dif­fu­sées sur le Web avec 50 femmes re­mar­quables, de Cé­line Dion à Ja­nette Ber­trand, en pas­sant par Louise Ar­bour, Coeur de Pirate et Lise Payette.

« Châ­te­laine est le plus ex­pé­ri­men­té des ma­ga­zines fé­mi­nins et il est ar­ri­vé en 1960. On a fouillé 50 ans d’his­toire et les 50 ans de Châ­te­laine, ce sont les 50 ans de la Qué­bé­coise mo­derne. On a fouillé dans les vieux éditoriaux de Mme Saint-Martin, la fon­da­trice de Châ­te­laine, qui a 83 ans au­jourd’hui. C’est elle qui en a fait un ma­ga­zine fé­mi­niste. À l’époque, Judith Jas­min et Alice Pa­ri­zeau écri­vaient dans Châ­te­laine qui pu­bliait des nou­velles de Anne Hé­bert et de Gabrielle Roy. Lise Payette a été correspondante de Châ­te­laine, à Paris », rap­pelle Louise Gendron, Rédactrice en chef, re­por­tages, du cé­lèbre men­suel fé­mi­nin.

« Com­prendre d’où on vient, ça fait du bien. J’ai­me­rais que Châ­te­laine reste la voix des femmes et qu’il reste par­te­naire des femmes. Elles ont une voix dans les en­jeux de so­cié­té et le rêve des femmes an­nées 60, c’est notre réa­li­té », fait-elle re­mar­quer.

FEMMES DE PA­ROLE

Un évé­ne­ment Web unique – fem­mes­de­pa­role.com – pro­pose aus­si un ren­dez-vous avec l’his­toire en sa­luant le che­min par­cou­ru de­puis 1960 par les femmes d’ici. Des cap­sules vi­déo réa­li­sées par Les Pro­duc­tions Baz­zo Baz­zo pré­sentent des en­tre­vues avec 50 femmes qui ont mar­qué le Québec : Cé­line Dion, Ju­lie Payette, De­nise Fi­lia­trault, Josée di Sta­sio, Ré­gine Laurent, Marie La­berge, Ch­loé Sain­teMa­rie ou Ja­nette Ber­trand, abon­née de­puis 50 ans...

100 RE­CETTES

Puisque le plai­sir fait par­tie des an­ni­ver­saires, Châ­te­laine a ré­édi­té ses 100 meilleures re­cettes pour en faire un livre de cui­sine fes­tif, 100 re­cettes ex­quises de Châ­te­laine. On y trouve des plats ten­dance comme les Cou­pelles aux oeufs et au ca­nard confit et les Ver­rines de fram­boises, crème à l’érable et des in­dis­pen­sables comme le Ket­chup aux fruits et le splen­dide Gâ­teau au fro­mage et au cho­co­lat qui trône en page cou­ver­ture. L’évé­ne­ment Web de Châ­te­laine est ac­ces­sible au fem­mes­de­pa­role.com

PHOTOS RE­NÉ BAILLARGEON ET COUR­TOI­SIE

1. Louise Gendron, rédactrice en chef, re­por­tages, du ma­ga­zine Châ­te­laine, pré­sente «100 re­cettes ex­quises de Châ­te­laine», un al­lé­chant re­cueil lan­cé spé­cia­le­ment pour cé­lé­brer le 50e an­ni­ver­saire du ma­ga­zine.

2. La pre­mière cou­ver­ture du ma­ga­zine, en 1960. 3. Béa­trice Martin, alias Coeur de Pirate, est l’une des femmes ren­con­trées dans le cadre de ce spé­cial 50e an­ni­ver­saire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.