La Deuxième Guerre mon­diale ra­con­tée de l’in­té­rieur

Le moins qu’on puisse dire de Do­mi­nike Audet, c’est qu’elle a du front tout le tour de la tête. À 24 ans, quand elle a dé­ci­dé d’écrire un livre sur la Deuxième Guerre mon­diale, elle a ap­pris l’al­le­mand et le tchèque, est par­tie pour Ber­lin et Prague, et a

Le Journal de Quebec - Weekend - - CE WEEK-END SUR -

C’est dé­jà sur­pre­nant qu’unene jeune et char­mante ani­ma­tri­ce­ma­trice de ra­dio de Québec choi­sisse un su­jet aus­si sombre comme pre­mière ex­pé­rience lit­té­raire, mais c’est en­core plus im­pres­sion­nant quand on voit toute la re­cherche qui a été faite pour que chaque page de son ré­cit soit vé­ri­dique et qu’elle ne se fasse pas ac­cu­ser d’avoir tour­né les coins ronds.

Do­mi­nike Audet a en ef­fet consul­té des pages et des pages d’archives dans dif­fé­rents mu­sées sur l’Ho­lo­causte en Eu­rope pour se do­cu­men­ter­men­ter sur la Deuxième Guerre mon­diale et en par­ti­cu­lier sur la so­lu­tion fi­nale, qui est au coeur de son livre.

UNE HIS­TOIRE D’AMOUR

L’âme du mi­no­taure ra­conte l’his­toire d’amour in­ven­tée entre Ka­tha­ri­na Lin­de­mann, une jeune Al­le­mande naïve, et Rein­hard Hey­drich, le chef de la Ges­ta­po, un SS sans scru­pules. On suit donc de l’in­té­rieur toutes les étapes qui ont me­né les na­zis à l’en­voi de trains rem­plis de pri­son­niers vers les camps de mort et l’ex­ter­mi­na­tion mas­sive d’êtres hu­mains.

Ma­ni­fes­te­ment, Do­mi­nike Audet a fait ses de­voirs. Ses des­crip­tions des moindres re­coins de Ber­lin ou de Prague, où se dé­roule l’ac­tion, sont ba­sées sur ses vi­sites sur place. Ses des­crip­tions du lent che­mi­ne­ment d’un homme qui a en­voyé à la mort des mil­liers d’in­no­cents donnent froid dans le dos.

Trop sou­vent, les jeunes au­teurs se lancent dans l’écri­ture en choi­sis­sant la voie de la fa­ci­li­té. Ils dé­crivent leur mi­lieu, leur quar­tier, leur quo­ti­dien.

On ne peut que se fé­li­ci­ter que Do­mi­nike Audet, elle, ait choi­si d’écrire un pre­mier ro­man à des an­nées-lu­mière de la chick lit, un livre exi­geant qui ne parle pas de jeunes tren­te­naires qui fré­quentent les cock­tails en cher­chant l’âme soeur dans un condo bran­ché du Pla­teau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.