Eaux Trouble$ entre uni­vers gra­phique et oeuvre ol­fac­tive

Le Journal de Quebec - Weekend - - MODE DE STARS - Andrew McNal­ly Col­la­bo­ra­tion spé­ciale amc­nal­ly@jour­nalmtl.com

C’est un re­tour aux sources pour le plus cé­lèbre graf­fi­tiste de Mon­tréal. Zï­lon re­noue avec ses bombes d’aé­ro­sol et dé­voile sa nou­velle ex­po­si­tion, in­ti­tu­lée Eaux Trouble$, à la Ga­le­rie MX. De­puis près de trente ans, cet ar­tiste co­lore le mo­bi­lier ur­bain de la mé­tro­pole de vi­sages aux cou­leurs vives, sa si­gna­ture. Ce­lui qui carbure à l’éner­gie brute de la rue s’af­fiche dans la rue. On re­trouve ses oeuvres, entre autres, sur la rue Sainte-Ca­the­rine et le bou­le­vard Saint-Laurent.

Cette nou­velle pro­duc­tion de ta­bleaux a, entre autres, pris vie au mois d’août, pen­dant le Fes­ti­val de mode et de­si­gn de Mon­tréal. Zï­lon avait en ef­fet été in­vi­té à créer une oeuvre en di­rect, oeuvre qui est pré­sen­tée dans le cadre de l’ex­po­si­tion. L’ar­tiste ma­nie l’aé­ro­sol comme nul autre. Sa vi­sion lui a per­mis de se tailler une place pres­ti­gieuse non seule­ment sur le mar­ché de l’art ca­na­dien, mais aus­si à l’étran­ger.

Eaux trouble$ est une ex­po­si­tion qui s’ac­com­pagne d’un par­fum du même nom. Le par­fu- meur Claude An­dré Hé­bert a re­joint l’au­dace de Zï­lon en ima­gi­nant une fra­grance uni­sexe qui sou­haite éton­ner et sé­duire à la fois. Un jus qui re­prend l’odeur de la grande ville, alors que l’eau coule sur le bé­ton, pour en­suite se mé­lan­ger avec l’acier et le mé­tal. Le fla­con et le pa­cka­ging ont été créés et dé­ve­lop­pés par l’Agence Tuxe­do, alors que l’uni­vers gra­phique de l’ar­tiste est trans­po­sé sur la bou­teille.

La Ga­le­rie MX est si­tuée au 333, av. Vi­ger Ouest (mé­tro Place d’Armes). 514-315-8900 ou www.ga­le­riemx.com.

Zï­lon, tou­jours aus­si ur­bain en aé­ro­sol, se­ra main­te­nant dis­po­nible en fla­con.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.