SE­MAINE DE LA MODE, 5 COUPS DE COEUR

Le ma­ra­thon des dé­fi­lés s’est ter­mi­né, il yaà peine une se­maine, au Mar­ché Bonse­cours. Près d’une tren­taine de pré­sen­ta­tions qui ont rem­pli l’ho­raire de cette 19e édi­tion de la Se­maine de mode de Mon­tréal (SMM). Je vous pro­pose mes cinq coups de coeur.

Le Journal de Quebec - Weekend - - MODE DE STARS -

LO­VAS

Wes­ley Ba­dan­jak, l’homme der­rière Lo­vas, nous pro­po­sait une col­lec­tion fé­mi­nine et mo­derne. La col­lec­tion, bap­ti­sée Élé­men­tal, était com­po­sée des pièces qui ont fait sa re­nom­mée, des tailleurs et des robes cock­tails, aux­quels se sont ajou­tées quelques robes du soir. Ins­pi­rée de la pa­lette de cou­leurs du ta­bleau pé­rio­dique, Ba­dan­jak nous pro­po­sait des teintes neutres, telles que le char­bon, l’ar­gent et le noir, qui étaient égayées de jaune ci­tron et de rose « lips­tick ».

www.lo­vas­fa­shion.com

DI­MI­TRI CHRIS

Ce­lui-ci conserve son es­prit so­phis­ti­qué et se tourne vers les an­nées trente. Dans un dé­cor de néons, il re­vi­site le tailleur et le pro­pose avec des ves­tons à manches courtes ou por­té avec un ber­mu­da. Ses mi­ni-capes trou­ve­ron­telles pre­neurs sur la rue? Des rayures et des car­reaux qui mêlent le bleu, le rose, le sable et le blanc. Mes­sieurs, on ou­blie les san­dales et les chaus­sures de cuir la sai­son pro­chaine et on opte plu­tôt pour des Pal­la­dium, des bottes en ca­ne­vas ou des Toms, des mo­cas­sins en toiles.

www.di­mi­tri­chris.com

HEL­MER

Jo­seph Hel­mer a tra­vaillé avec cer­tains des grands cou­tu­riers contem­po­rains: Gal­lia­no, Mu­gler, La­ger­feld et La­croix. Sa vi­sion de la mode est très par­ti­cu­lière, se rap­proche d’un es­prit « cou­ture ». Cette nou­velle col­lec­tion était ins­pi­rée du verre. Hel­mer a de­man­dé la col­la­bo­ra­tion de l’ar­tiste ver­rier Jean-Marie Gi­guère. Cer­taines des robes et des chaus­sures étaient bro­dées de pièces de verre et les man­ne­quins dé­fi­lant émet­taient un son cris­tal­lin. Un tra­vail très im­pres­sion­nant qu’il faut voir de près. La Bou­tique Hel­mer est si­tuée au 2020, Saint-Laurent.

EZ­RA CONS­TAN­TINE

Kirk Pi­ckers­gill et Ste­phen Wong, der­rière la marque pour femmes Gre­ta Cons­tan­tine, pré­sen­taient leur troi­sième col­lec­tion pour hommes, Ez­ra Cons­tan­tine. Le duo est dé­bar­qué à Mon­tréal avec ses man­ne­quins To­ron­tois. Poches car­go géantes, man­teaux XXL et pan­ta­lons sa­rouel com­po­saient cette col­lec­tion taillée dans des teintes ur­baines de noir as­phalte et de gris bé­ton. Ils re­dé­fi­nissent les no­tions tra­di­tion­nelles de la garde-robe mas­cu­line avec des jeux de dra­pés.

www.gre­ta­cons­tan­tine.com

BA­RI­LÀ

Sa­bri­na Ba­ri­là nous trans­porte en va­cances à Ha­waï, avec une col­lec­tion de teintes de rose, de jaune et de menthe. Des es­quisses d’ana­nas des­si­nées par l’ar­tiste Dan­ny Law­less dé­corent des tee-shirts por­tés avec des mi­ni-jupes taille haute. La com­bi-short fluide contraste avec les vestes struc­tu­rées. La tex­ture de la paille est om­ni­pré­sente, on la re­trouve sur des robes de soie brute ou des vi­sières tres­sées. Une col­lec­tion fé­mi­nine et joyeuse pour celles qui aiment pro­fi­ter de la vie. Ba­ri­là Live the life you love.

www.ba­ri­la­clo­thing.com

WES­LEY BA­DAN­JAK POUR LO­VAS

DI­MI­TRI CHRIS

HEL­MER KIRK PI­CKERS­GILL ET STE­PHEN WONG POUR EZ­RA CONS­TAN­TINE

BA­RI­LÀ

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.