DES PAS­SIONS COM­BLÉES PAR SA PRO­FES­SION

Dé­but qua­ran­taine, Jean-Mi­chel Du­faux tra­vaille main­te­nant dans le plai­sir. De­hors le stress. À son agen­da : quatre concepts té­lé qui comblent ses di­verses pas­sions : la cui­sine, le voyage, le sport et les arts.

Le Journal de Quebec - Weekend - - MODE DE STARS - Serge Drouin Le Jour­nal de Québec

Amant de voyages, Du­faux a d’ailleurs pas­sé une par­tie du prin­temps en Asie, his­toire de réa­li­ser des to­pos pour le compte de Pour le plai­sir, sur les ondes Ra­dio-Ca­na­da. Il s’est no­tam­ment ren­du en Co­rée, en Chine, aux Philippines, en Ma­lai­sie. Tout au long de la sai­son, il par­ta­ge­ra ses trou­vailles et se­crets de voyage à cette sé­rie coa­ni­mée par France Cas­tel et Mi­chel Bar­rette.

LA CAN­TINE

Mais un de ses gros mor­ceaux de la sai­son est l’ani­ma­tion de La can­tine, nou­velle émis­sion de cui­sine qui a pris l’af­fiche à V. Tous les jours, en com­pa­gnie des chefs Ca­ro­line Du­mas et MarcAn­dré Royal, Jean-Mi­chel Du­faux livre des re­cettes simples, fa­ciles à faire et conte­nant des in­gré­dients que l’on re­trouve par­tout. « J’ai tou­jours ai­mé bien man­ger. Je n’aime pas al­ler au res­tau­rant et man­ger une ome­lette ra­tée », di­ra Du­faux.

Dans La can­tine, Du­faux veut être le lien entre le pu­blic et ses chefs. «Par­fois, un chef cui­sine et, pour lui, tout est simple. Or il peut ar­ri­ver qu’il ou­blie des étapes d’une re­cette, une fa­çon de faire... Moi, je suis là pour po­ser des ques­tions », dit Du­faux, qui ne se consi­dère pas comme un grand chef, mais comme quel­qu’un qui se dé­brouille bien en grillardes, sa­lades et ma­ri­nades. « J’aime bien al­ler au res­tau­rant pour goû­ter à dif­fé­rentes cui­sines comme la cui­sine thaï, in­dienne ja­po­naise... Je cui­sine de plus en plus et je n’achète ja­mais des re­pas conge­lés. Je suis un cu­rieux qui aime man­ger.»

Jean-Mi­chel Du­faux et ses deux chefs se­ront de 200 émis­sions, cette an­née. «L’émis­sion est en­re­gis­trée à l’avance; comme si nous étions en di­rect. Ça garde un cô­té spon­ta­né. Le dé­fi d’une émis­sion à trois comme La can­tine est de trou­ver le ton juste, la bonne en­tente entre nous.»

AILLEURS

Outre les voyages et la cui­sine, JeanMi­chel Du­faux est aus­si col­la­bo­ra­teur à Culture phy­sique, sé­rie axée sur les sports et la culture ani­mée par Claude Quen­ne­ville à la pre­mière chaîne de Ra­dio-Ca­na­da.

Fi­na­le­ment, il est aus­si du pa­nel de Sophie Du­ro­cher, à Ici et là, sur les ondes de Vox, une «émis­sion de dé­bats où tu as le temps de dis­cu­ter; j’adore ça. Les astres sont vrai­ment ali­gnés pour moi», men­tionne ce­lui qui, en ter­mi­nant, sou­haite un re­tour des Nor­diques à Québec. La can­tine, du lun­di au ven­dre­di, à 10 h,à V; Pour le plai­sir, Du­faux est là les mar­di et jeu­di, à 12 h 30; Culture phy­sique, en se­maine, à la pre­mière chaîne de Ra­dio-Ca­na­da, à 22 h, et Ici et là, le jeu­di 20 h 30, à Vox.

PHOTO COUR­TOI­SIE

Jean Mi­chel Du­faux, en com­pa­gnie des chefs Ca­ro­line Du­mas et Marc-An­dré Royal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.